Formation offerte par le REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance)

Bien que les changements et évolutions aient été plus modestes qu’anticipés, les usages des TIC dans l’éducation se sont considérablement accrus. Ils ont favorisé une diversification des pratiques pédagogiques en classe comme à distance, en offrant une panoplie de modes éducatifs fondés sur le e-learning. Ainsi, différents contextes d’apprentissage peuvent être mis en œuvre en situation de formation en ligne ou, plus généralement, à distance, afin de correspondre aux diverses approches ou théories de l’apprentissage telles que l’apprentissage signifiant, le socioconstructivisme, l’apprentissage situé, le modelage/étayage, la flexibilité cognitive.

Dans le cadre de cet atelier, nous proposons de nous intéresser aux principaux croisements entre les théories de l’apprentissage, les technologies et les pratiques pédagogiques dans le cadre de la formation à distance.

Nous illustrerons cette présentation par des exemples de cours mis en œuvre en formation à distance et nous nous pencherons sur les portées ou limites des situations technopédagogiques identifiées.

Cliquez ICI pour accéder à l’enregistrement de cette formation (durée : 1h30)

Cliquez ICI pour accéder à la documentation