Inscrivez-vous au cours avant le 20 décembre 2018 en cliquant ICI.

 

“A propos de ce cours

Ce MOOC est un cours généraliste d’introduction à l’accessibilité numérique tant en termes de problématique générale que de présentation d’éléments de réponse concrets. Ayant pour objectif principal de contribuer à développer l’accessibilité numérique, ce cours est articulé autour de cinq axes principaux :

  • sensibiliser aux situations de handicap,
  • décrire la problématique de l’accessibilité numérique
  • exposer les principaux mécanismes généraux mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité numérique,
  • présenter plusieurs solutions techniques existantes (systèmes d’exploitation, logiciels, documents numériques…),
  • présenter les concepts fondamentaux à respecter pour concevoir et développer de nouveaux systèmes numériques accessibles.

Afin de rendre le contenu de ce cours accessible au plus grand nombre, un lecteur multimédia spécifique – Aïana – a été développé par Inria en suivant les recommandations existantes pour les situations de handicap d’origine sensorielle et/ou motrice. Il propose également des fonctionnalités adaptées à des situations de handicap d’origine cognitive issues d’un programme de recherche. L’apprenant pourra donc choisir, via le lecteur Aïana, des modalités spécifiques de visionnage : choix entre plusieurs flux vidéo, retour au début de la présentation d’une notion importante, fenêtre d’informations complémentaires (explications, abréviations) etc. Il pourra ainsi adapter son lecteur à ses préférences, puis sauvegarder cette configuration pour la réutiliser, voire, s’il le souhaite, la partager avec d’autres apprenants.

A qui s’adresse ce cours ?

Tout d’abord, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un MOOC “réservé” à des personnes en situation de handicap mais bien d’un cours voulu accessible au plus grand nombre. Il s’adresse notamment aux concepteurs de systèmes logiciels et développeurs de sites web et concerne donc plus largement les membres des communautés spécialisées en informatique, en sciences du numérique ou en sciences cognitives qu’ils soient dans la vie professionnelle ou encore étudiants.

Il s’adresse également aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants ainsi qu’au grand public désireux de produire des contenus (documents, sites web) accessibles.”