« Du 18 au 22 février 2019, les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie Îles-de-de-la-Madeleine, membres du groupe de la formation à distance interordres (FADIO) tiendront, pour une deuxième année, la Semaine de la formation à distance.

En cette ère du numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre changent; ce qui encourage le développement de stratégies pédagogiques novatrices. La diversité des modes d’enseignement suscite un intérêt grandissant parmi les acteurs de la communauté pédagogique régionale. Cet événement sera l’occasion de mettre en lumière des expertises diversifiées.

Les activités proposées s’adressent aux enseignants et aux professeurs, du primaire à l’université, de tous les établissements d’enseignement. Elles sont offertes gratuitement.

La programmation de la semaine comprend douze périodes d’activités distinctes qui seront présentées entièrement à distance. On y proposera notamment des tables d’échanges en compagnie d’enseignants et d’étudiants diplômés en formation à distance (FAD), des ateliers proposant des outils pour développer des activités en FAD, des témoignages sur les stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD et des résultats de projets de recherche.

“Nous voulons créer des moments d’échanges entre enseignants en formation à distance et nous voulons mettre à l’avant-plan des personnes qui ont développé de bonnes pratiques en formation à distance. Ce sera un beau moment de partage professionnel”, soutient Mylène Simard, coordonnatrice de FADIO.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire »

Quelques formations :

• La conception universelle d’apprentissage (CUA) en formation à distance
  • Faire des capsules vidéo simples d’utilisation
  • En quoi la FAD a changé mon rôle d’enseignant?
  • Production de capsules interactives en formation à distance
  • Un cadre de référence pratique pour soutenir l’évaluation des apprentissages à distance
  • Stratégies pédagogiques favorisant l’interaction en FAD
  • Ce que dit la recherche – Téléprésence en visioconférence : avancement d’une recherche orientée par la conception