Glossaire sur la formation à distance

• Asynchrone : La formation asynchrone a lieu en différé. L’ensemble des activités est réalisé à l’extérieur de la classe, de manière autonome par les étudiants et à un moment qu’il leur convient. Le professeur n’est pas présent.
  • ENA : Un environnement numérique d’apprentissage (ENA) est une plateforme éducative qui permet de donner des séances d’un cours en mode asynchrone. Parmi les plateformes les plus connues, il y a notamment Léa, Moodle et Teams pour la classe.
  • Formation à distance : La formation à distance implique toutes formations qui ne mettent pas en présence physique le professeur et les étudiants.
  • Formation hybride : La formation hybride se situe sur un continuum allant de la formation entièrement donnée en présentiel à la formation entièrement donnée en ligne. Une proportion variable, mais significative de la formation est donnée en ligne.  Trois types de formations hybrides se côtoient : la formation hybride classique, la formation hybride en ligne et la formation hybride synchrone.

Hybride classique
En classe ou à distance

Pour tous les étudiants d’un groupe, les activités d’apprentissage sont réparties soit en classe ou en asynchrone. Les documents à lire avant le cours sont disponibles dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Le nombre d’heures données en présentiel est réduit de manière permettre aux étudiants de réaliser des activités en asynchrone, en ligne.

Hybride en ligne
Asynchrone ou synchrone en ligne

La formation hybride en ligne combine des activités principalement en mode asynchrone à quelques activités en synchrone à distance. Les activités en mode asynchrone sont disponibles dans un ENA.

Hybride synchrone
En présence et en ligne et en asynchrone

Peut porter trois autres noms : bimodal, HyFlex et comodal.

• Bimodal : Les séance sont tenues simultanément pour des étudiants en présentiel et à des étudiants situés à distance par la visioconférence. Le professeur planifie les modalités de participation.
  • HyFlex: L’étudiant choisit s’ils se présente en classe ou non, car le cours est offert en simultanée dans la classe et en visioconférence.
  • Comodal (ou multi-accès): L’étudiant peut suivre le cours en mode synchrone en classe avec le professeur ou en groupe dans une autre classe à distance ou encore dans un autre lieu physique (résidence, travail, à l’extérieur du pays). En plus, l’étudiant peut choisir de suivre le cours en asynchrone en visionnant l’enregistrement de la séance synchrone et en accomplissant les activités d’apprentissage.
  • Présentiel : Le professeur et les étudiants sont en présence physique les uns des autres pendant une séance. Cette formation est en mode synchrone.
  • Synchrone : La formation synchrone a lieu en temps réel. Elle peut avoir lieu en classe ou à distance. Tous les étudiants et le professeur participent de façon simultanée à une séance prévue.
  • Ce glossaire s’inspire des définitions élaborées par l’Université de Sherbrooke – Performa. 2020. La formation hybride en enseignement au collégial : Typologie de la formation hybride. Repéré à https://techno.cegepmontpetit.ca/wp-content/uploads/sites/21/2020/06/24.Typologie_FAD.pdf.

Ce document est sous licence BY-NC-SA