Pour débuter en formation à distance

Étant donné la situation exceptionnelle actuelle qui impose la fermeture du Cégep, la section COVID-19 a été créée afin de soutenir les professeurs qui désirent accompagner à distance leurs étudiants. Vous y trouverez de multiples rubriques pour adapter votre enseignement et vous familiariser avec la technopédagogie.

Pour débuter, notre équipe vous suggère des ressources de professionnels en éducation pour connaître les trucs en formation à distance (FAD).

1. La-Fabrique-APOP_Enseignement-à-distance_Guide-pratique
  2. 5 conseils pour rapidement transformer un cours en cours à distance
  3. 10 étapes pour convertir son cours en formation à distance
  4. Structurer et segmenter le scénario d’apprentissage de votre cours (vidéo ci-dessous)

Louvain moocXperience. (2018, 8 février). Structurer et segmenter le scénario d’apprentissage de votre cours. (vidéo de 6 min 22 s). Consulté 29 mars 2020, à l’adresse https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/actualites/covid-19-enseigner-a-distance.html

Outils pour favoriser la formation à distance

Consultez les différents outils à intégrer pour créer un lieu d’échange, animer une visioconférence, ainsi que de concevoir du matériel de renforcement pédagogique. Ces outils sont accompagnés de formations et tutoriels que vous pouvez suivre au moment qui vous convient.

Suivez des formations

L’équipe technopédagogique répertorie pour vous les différentes formations pour vous aider à vous familiariser avec l’enseignement à distance.

Visioconférence

Choisissez la plateforme idéale pour communiquer avec vos collègues et vos étudiants.

• Teams
    • Zoom
    • Webex

Environnements numériques d’apprentissage

Découvrez ou apprenez-en plus sur Moodle, Teams, Léa et Google Classroom.

• Moodle
    • Teams
    • Léa
    • Google Classroom

Évaluations, activités, correction et plagiat

Adaptez vos activités pédagogiques grâce à des outils pour réaliser des questionnaires, des quiz, des devoirs et des évaluations.

Présentations PowerPoint

Améliorez vos présentations grâce à certains outils méconnus de Powerpoint, dont la vidéo intégrée et les commentaires audio.

Vidéos pédagogiques

Consultez notre liste d’outils et nos tutoriels pour créer vos propres vidéos pédagogiques.

Baladodiffusion

Apprenez à créer et partager une capsule audio.

Pour obtenir de l'aide

Communiquez avec nos conseillères en technopédagogie via Synapse.