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Environnements numériques d’apprentissage

Moodle

Teams pour la classe

Léa

Moodle

Myriam Laberge, professeure au Département d’administration et de techniques administratives, nous explique dans ce récit ProfWeb comment elle a transformé un cours en présentiel en cours hybride.  Elle a, entre autres, utilisé Moodle et créé des capsules vidéo.

Lisez la publication ProfWeb « Du magistral au cours en ligne: transformation d’un cours régulier en cours à distance » pour en savoir plus.

Teams pour la classe

Teams pour la classe vous offre un espace virtuel dans lequel vous pouvez clavarder avec vos étudiants, leur parler via une plateforme de visioconférence (Teams, équivalent de Skype), leur partager des fichiers, des devoirs, des vidéos, etc.

*** Nous vous suggérons de travailler directement avec l’application de bureau.  Vous pouvez la télécharger de votre Teams (dans Office 365) ou directement sur cette page.

Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous la structure de son Teams pour la classe.  Visionnez sa vidéo (2 min 01 s) pour en savoir plus.

Apprendre à utiliser Teams pour la classe

Dans votre fil de publications, vous pouvez ajouter un sondage instantané: .  Les résultats du sondage s’afficheront en temps réel.

Si vous créez votre sondage dans un groupe Teams, vous trouverez vos réponses dans Office 365 > Microsoft Forms > Formulaires de groupe.  Si vous le créez directement dans une conversation, vos réponses se trouveront dans Office 365 > Microsoft Forms > Mes formulaires.

Organiser une rencontre virtuelle avec vos étudiants

1. Créer préalablement un Teams pour la classe.
Si vous n’utilisez pas Teams pour la classe, vous pouvez créer vos rencontres directement dans votre calendrier Outlook et partager le lien de votre visioconférence à vos étudiants dans Léa.  Visionnez cette vidéo de 2 min 46 s pour connaître les étapes à suivre.

2. Inscrire vos étudiants dans le Teams en inscrivant votre numéro de groupe ou générer un code d’accès à partager avec eux (à 2 min 14 s).  Vos étudiants utiliseront ensuite ce code pour rejoindre votre équipe.

Ensuite, vous devez suivre les étapes ci-dessous (sous la forme vidéo ou à l’écrit).

  • À gauche, utiliser « Calendrier » pour planifier votre rencontre et cliquer sur le bouton

3.Sélectionner votre Teams pour la classe et le bon canal dans ce Teams (vous pouvez toujours utiliser le canal Général) pour les rencontres virtuelles.  Cliquer sur « Envoyez ».  Les étudiants verront cette rencontre dans le clavardage.

4. Votre rencontre s’est enregistrée dans votre calendrier.  Vous devez maintenant aller modifier un paramètre. Cliquer sur votre réunion dans votre calendrier.  Cliquer sur « Options de la réunion » comme indiqué sur l’image ci-dessous.

5. Après avoir cliqué sur « Options de la réunion », vous devez sélectionner « Moi uniquement » et « Enregistrer ».

6. Pour accéder à votre salle virtuelle, vous pouvez retourner dans votre calendrier et cliquer sur « Rejoindre » ou y accéder par la zone de clavardage du Teams.

7. Nous vous suggérons de visionner la vidéo Découvrez les fonctionnalités disponibles lors d’une réunion (4 min 10 s) pour vous familiariser avec l’outil.

Apprendre à utiliser Teams