Sélectionner une page

Outils de visioconférence

Teams est à privilégier afin de limiter le nombre de plateformes de l’étudiant.

Vous pouvez consulter l’infographie sur la nétiquette (version PDF imprimable) qui a été créée pour les étudiants.

Teams

Zoom

Teams

1. Les professeurs peuvent créer un Teams et organiser une visioconférence en suivant les informations de la section « Teams » sur cette page.

2. Les employés du Cégep peuvent aussi communiquer par Teams en créant des réunions dans le calendrier Outlook en cliquant sur cette icône.

Vous pouvez aussi mener des réunions instantanées, en suivant cette procédure (vidéo de 2 min 57 s), ou planifier des réunions privées en suivant cette procédure (vidéo de 3 min).

Découvrez les fonctionnalités disponibles lors d’une réunion (vidéo de 4 min 10 s)

Pour vous connecter une première fois à Linkedin Learning, veuillez suivre ces instructions.

Teams : personnalisation du fond d’écran en visioconférence

Deux fonds d’écran aux couleurs du Cégep et de l’ÉNA ont été créés pour vous permettre de personnaliser vos visioconférences sur Teams. Enregistrez les fichiers et suivez la procédure.

Teams

  • Avant de démarrer une réunion Teams ou encore pendant, cliquez sur Autres actions (…) dans le menu horizontal au bas de l’écran, puis sur Afficher les effets d’arrière-plan. Un menu vertical apparaîtra à droite.
  • En haut du menu de droite, cliquez sur + Nouveau. L’explorateur de fichiers apparaîtra et vous permettra de sélectionner l’arrière-plan préalablement téléchargé.
  • Votre arrière-plan apparaîtra à la fin de la liste des arrière-plans prédéfinis. Sélectionnez-le et cliquez sur Aperçu. S’il vous convient, cliquez sur Appliquer.

Zoom

Activez votre compte Zoom.  Pour profiter de l’offre spéciale de Zoom (+ de 40 minutes et 100 personnes maximum), vous devez :

1. Cliquer sur le lien « Step 1 » de la page suivante (ne pas remplir « Step 2 »)https://zoom.us/docs/ent/school-verification.html.

2. Lorsque vous accédez à votre compte Zoom avec votre adresse courriel du Cégep, si vous voyez la bannière verte de l’image ci-dessous, vous profitez de l’offre spéciale.

Sécurité dans Zoom

Mesures à mettre en place à chaque réunion Zoom

  • Dans les paramètres de la réunion, assurez-vous que les paramètres suivants sont activés :

– Quand vous planifierez une rencontre, les paramètres par défaut seront donc :

Autres mesures de sécurité obligatoires:

– Activer la salle d’attente.

– Toujours mettre à jour l’application Zoom (page officielle: https://zoom.us/download)

– Demander à vos étudiants d’inscrire leur vrai nom.

Apprendre à utiliser Zoom

Visionnez les capsules de formation de la FADIO.

Zoom-Créer des salles pour des équipes

Afin de permettre à vos étudiants de travailler en équipe, vous pouvez activer « Salle de petits groupes ». Pour que l’option soit disponible vous devez, d’abord ouvrir Zoom. Ensuite  :

  1. À partir de la page d’Accueil, cliquez sur « Paramètres »
  2. Cliquez sur « En réunion (avancé) »
  3. Activez l’option avec cliquant sur le bouton
  4. Cochez « Autoriser l’hôte à désigner des participants aux salles de discussions lors de la planification »

Cette barre d’outils s’affichera à votre écran lorsque vous débuterez la réunion. Vous verrez alors apparaître l’icône « Diviser en groupe ».

Lorsque vous cliquez sur cet icône, vous pourrez déterminer le nombre d’étudiants par équipe. De plus, la distribution des étudiants peut se faire soit en les ajoutant, soit en mode aléatoire (automatique).

Si vous avez choisi le mode manuel, vous pourrez ajouter des étudiants aux équipes en cliquant sur « Affecter ». Il vous est possible d’ajouter jusqu’à 50 équipes. Au besoin, vous pourrez également en supprimer. De plus,vous pourrez renommer les équipes afin de les personnaliser.

Lorsque vous aurez affecté un étudiant à une équipe, il devra accepter une invitation pour participer à l’équipe. Ensuite, vous pourrez circuler entre les différentes équipes. Les membres de l’équipe pourront également vous interpeler pour que vous vous joignez à eux. Plusieurs options s’offrent à vous pour personnaliser les rencontres en équipe :

Lors de cette activité, vous pourrez communiquer avec vos équipes à l’aide d’une boîte de messagerie.

Personnalisation du fond d’écran en visioconférence

Deux fonds d’écran aux couleurs du Cégep et de l’ÉNA ont été créés pour vous permettre de personnaliser vos visioconférences sur Zoom. Enregistrez les fichiers et suivez la procédure suivante :

  • Connectez-vous au portail Web de Zoom et cliquez sur Mes paramètres de réunion (si vous êtes un administrateur de compte) ou Paramètres de réunion (si vous êtes un membre de compte).
  • Rendez-vous à l’option Arrière-plan virtuel sous l’onglet Réunion et vérifiez que le paramètre a été activé. 
    Si le paramètre est désactivé, cliquez sur l’interrupteur à bascule du Statut pour l’activer. Si une boîte de dialogue de vérification s’affiche à l’écran, choisissez Activer pour vérifier la modification