Enseigner avec le livre numérique

Joan Shaffer | Flickr | CC BY-SA

Le livre numérique n’a pas encore été adopté à grande échelle dans l’enseignement postsecondaire, mais son développement se poursuit. Les initiatives sont de plus en plus nombreuses, tant chez les éditeurs que dans les établissements scolaires. Dans la foulée du 2e colloque sur le manuel numérique à l’université (voir informations ci-dessous), il semblait opportun de vous proposer quelques nouvelles sur le sujet.

Dossier sur le livre numérique

L’École branchée et le Carrefour éducation présentent un dossier récent sur l’intégration du livre numérique en milieu scolaire, tant comme source d’information que comme production d’élèves. Rédigé par Sébastien Wart, le dossier présente l’histoire du livre numérique, les formats associés, des méthodes de création de livres numériques et des exemples de ressources.

Colloque «Le manuel numérique à l’université: un outil d’interactivité au service de l’apprentissage»

Description (tirée du site Web): Organisé dans le cadre du projet de développement de manuels numériques financé par le Fonds de développement académique du réseau (FODAR), en collaboration avec les Presses de l’Université du Québec, ce colloque permettra de délimiter les possibilités de l’utilisation d’un manuel numérique en contexte d’enseignement et d’apprentissage postsecondaire. Basé sur des données probantes et orienté sur des expériences vécues, ce colloque sera également l’occasion de vous présenter les nouveaux chapitres du Guide de conception et d’utilisation du manuel numérique universitaire traitant, entre autres, des considérations pédagogiques relatives à l’utilisation d’un tel outil.

Date : le vendredi 5 décembre, de 9h à 16h30

Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières

Frais d’inscription : 30 $

Date limite pour l’inscription : le 29 novembre 2014

Pour consulter le programme et vous inscrire, rendez-vous au http://www.uqtr.ca/manuel_numerique. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Marie-Michèle Lemieux : marie-michele.lemieux@uquebec.ca ou  418-657-4446.

Le manuel numérique comme ressource éducative libre

Plusieurs intervenants du domaine de l’éducation qui souhaitent offrir aux étudiants du matériel pédagogique moins coûteux et plus ciblé se tournent vers les ressources éducatives libres, incluant les manuels numériques.

La France est un leader dans le domaine du manuel numérique libre ou gratuit pour les niveaux primaire et secondaire, avec des initiatives comme Sésamath et Lelivrescolaire.fr. En ce qui concerne l’éducation postsecondaire, l’univers anglo-saxon est très productif. Près de nous, un projet de création de manuels numériques libres destinés aux étudiants de premier cycle universitaire est en cours en Colombie-Britannique. Consultez un résumé de l’initiative de BCCampus ou visitez le site du projet pour en savoir plus.

Si vous connaissez des ressources intéressantes ou si vous avez vous-même un projet de création de manuel numérique libre, je vous invite à commenter ci-dessous.