Perfectionnement Moodle du 11 au 14 octobre 2016

moodle2

Vous voulez vous perfectionner dans l’utilisation de Moodle? Inscrivez-vous aux séances de formation en ligne gratuites de votre choix qui seront offertes pendant la semaine pédagogique.

Thèmes :

• Organisation du contenu de son cours
    • Cette séance vous suggère des moyens d’organiser le cours qui faciliteront l’accès au contenu en optimisant la navigation, de conserver les éléments pertinents afin d’éviter les distractions et de garder le cours attrayant.
  • Gestion des devoirs
    • Cette séance présente les types de devoir, leur création, les devoirs d’équipes, le téléchargement des devoirs, la correction régulière et l’annotation PDF, la correction des devoirs avec la grille critériée, le guide d’évaluation ou le barème.
  • Création d’un test en ligne à correction automatique
    • Cette séance montre la création de questions de types variés et leur classification. On procède ensuite à la création du test pour y ajouter les questions, on le structure et on active ou non l’ordre aléatoire de questions.
  • Gestion des notes
    • L’objectif de la formation est de montrer comment un professeur peut gérer toutes les notes des activités réalisées par les étudiants dans Moodle et les exporter ensuite dans un format facilitant le transfert vers le système de gestion pédagogique du collège).
  • Quatre nouvelles questions Moodle à apprivoiser
    • Avec le passage à Moodle 3 viennent aussi quatre nouvelles questions qu’on vous montrera à créer. Ces questions sont Glisser-déposer sur texte – Glisser-déposer sur image – Marqueurs à glissser-déposer – Sélection du mot manquant.

Pour participer

Il suffit de remplir le formulaire. Chacun recevra une invitation par courriel avec les consignes d’accès détaillées.

Les exigences techniques pour la formation en ligne sont : un ordinateur, un navigateur récent avec Flash, une connexion Internet, du son. Pour une expérience optimale, ajoutez un micro (ou mieux, un casque d’écoute avec micro) et accessoirement, une webcam. Vous pouvez emprunter le matériel au comptoir de prêt de la DiSTI (avec SyPrêt).

Qu’est-ce que Moodle?

Moodle est un environnement d’apprentissage en ligne à code source ouvert. Comptant plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est la plateforme la plus utilisée en Amérique du Nord et en Europe dans les institutions d’enseignement supérieur. Au Québec, 9 universités et plus de 40 cégeps l’utilisent.

Vous pouvez consulter en tout temps les ressources d’aide pour les enseignants DECclic : https://portail.moodle.decclic.qc.ca/.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Julie Dessureault
Conseillère pédagogique TIC