Référencer pour ne pas plagier – webinaire gratuit le 23 mars 9h00

Les personnes de notre collège intéressées par ce webinaire peuvent y participer (GRATUIT ET PAS D’INSCRIPTION REQUISE).

Titre de l’activité : Référencer pour ne pas plagier : comment former aux pratiques de citation des sources ?
Date et heure : Vendredi 23 mars 2018, de 9h00 à 10h30
Animation : Alain Cadieux (UQO), Gilles Morinière (UPMC/Sorbonne université), Brigitte Simonnot (Université de Lorraine).
Description de l’activité : Ce webinaire traite des problèmes posés par le référencement des sources dans les travaux étudiants, et la manière de les former à ces pratiques. Il existe bien une norme internationale et de nombreux styles (APA, MLA, Harvard, Chicago, etc.) pour citer correctement ses sources. Pour autant, les étudiants peuvent être confrontés à des difficultés au moment de rédiger leurs travaux. D’ailleurs, les exigences sont-elles les mêmes à tous les niveaux de formation ?

 

Après avoir défini ce qu’est le référencement, nous détaillerons comment ce qui doit faire l’objet d’un référencement et la manière de le faire peuvent poser question. Le cas des ressources électroniques sera détaillé. En formation, quel sens peut-on donner à ces pratiques et comment les transmettre ?

 

Le webinaire présentera des exemples d’exercices et de manières d’impliquer les étudiants dans ces formations.

Joindre l’activité : http://adobe.uqac.ca/creolage/

Veuillez noter que Flash peut occasionner des problèmes si vous utilisez le navigateur Chrome. Si vous avez des problèmes, nous vous suggérons de vous brancher avec Firefox.

Ressource utile : Blog sur le plagiat et l’intégrité académique de Martine Peters : http://w4.uqo.ca/mpeters/

 

Aller au contenu principal