Les bonnes pratiques pour captations d’écrans, enregistrements audio et capsules vidéo (ordinateur, tablette et téléphone)

Conseils généraux

• Élaborez un document afin de structurer vos capsules audiovisuelles. Cela peut être sous forme de tableau, de découpage scénaristique ou de notes
  • Assurez-vous d’avoir assez d disponible sur votre appareil.
  • Assurez-vous d’être dans un environnement à l’abri de bruit ambiant pouvant nuire ou déranger pendant l’écoute. Cela peut nuire à la compréhension, mais aussi, cela peut vous déconcentrer lors de votre enregistrement. Favorisez donc une pièce fermée, sans aucune activité autre que l’enregistrement.
  • Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir de l’équipement professionnel pour avoir un son de qualité, effectuez quelques tests avant de commencer les enregistrements. Si possible, écoutez vos vidéos sur différentes plateformes (ordinateur, téléphone, tablette) afin de vous familiariser avec les différents outils de vos étudiants.
  • Assurez-vous que le microphone est bien ouvert.
  • Préconisez des capsules audiovisuelles ou sonores . Puisque vous n’êtes pas en classe avec vos étudiants, il est plus facile pour eux de se laisser distraire par leur environnement. Il est donc préférable d’élaborer des capsules courtes divisées en modules, en sections ou en chapitres.
  • Si possible, à la fin, faites une synthèse des différents éléments qui se retrouvent l’intérieur de vos capsules.

Enregistrement audio seulement

+Rapidité d’exécution

+Facilité technique

Inconvénients :

-Moins flexible au niveau du contenu

-Distanciation entre l’enseignant et l’étudiant

-Le manque d’éléments visuels peut nuire à la compréhension

• Prenez le temps de bien structurer le contenu de vos capsules. Il est important tout le matériel disponible avant l’enregistrement afin de ne pas causer de longueurs ou de confusion en cherchant vos notes pendant l’enregistrement.
  • Assurez-vous d’avoir un bon débit afin de rendre le tout dynamique.

Enregistrement par la caméra uniquement (tablette et téléphone).

+Rapidité d’exécution

+Crée un rapprochement avec l’étudiant

-Le manque d’éléments visuels peut nuire à la compréhension

Placez l’appareil à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Évitez le format égoportrait.

Ne vous positionnez pas complètement au centre de l’image, mais plutôt légèrement décalé vers la gauche ou vers la droite.

Assurez-vous d’être bien visible dans l’image.

Ne pas utiliser le zoom de votre appareil. Il pourrait y avoir une grande perte de la qualité d’image. Plutôt, avancez ou reculez votre appareil. Sinon, déplacez-vous.

Captation d’écrans (tablette et ordinateur) avec ou sans enregistrement de la caméra.

Avantages :

+Formule la plus complète lors de l’enregistrement de l’enseignant avec la caméra

Inconvénients :

-Demande un peu plus de préparation que les deux autres solutions

Ayez tout le matériel (PDF, animation, capture d’écran fixe, document Word) à portée de la main et bien identifié dans un dossier afin de ne pas créer de longueur inutile lors de l’enregistrement.

Si vous devez revenir sur le bureau de l’appareil durant la captation, assurez-vous qu’il n’y a pas de visuel trop « personnel ».

Dans votre présentation, appliquez le même style visuel ainsi que le même lettrage afin d’en faciliter le visionnement. Éliminez tous les éléments visuels qui ne sont pas pertinents et qui pourraient nuire à la compréhension.

Un changement d’intonation dans la  peut signifier de porter une attention particulière à certains éléments.

Si possible, faire un résumé ou une synthèse des différents points appris dans la capsule.

Dans le cas où vous allez vous filmer à l’intérieur de la capture d’écran, voir la section Enregistrement par la caméra uniquement. Certains points s’appliquent également aux caméras d’ordinateurs et de portables.

S’il y a un élément visuel important (Tableaux, graphiques, formules), que les étudiants doivent visualiser, assurez-vous de faire une pause de quelques secondes avant de passer à une autre image.