L’enseignement bimodal est une voie alternative qui permet d’offrir un enseignement simultanément à des étudiants en présence en classe et à des étudiants à distance par la visioconférence (Glossaire de la formation à distance au CEM).
Ce nouveau contexte d’enseignement implique plusieurs adaptations :
- Une appropriation de l’environnement technique
- Une période d’ajustement pour vous et vos étudiants
- Une révision de la planification de cours et des choix de stratégies pédagogiques
La pédagogie en bimodal
- Consulter le Guide des bonnes pratiques en enseignement bimodal  version Word
Pour vous aider dans vos rĂ©flexions et pour vous inspirer, nous avons recencĂ© quelques rĂ©cits de pratique de professeurs qui se sont lancĂ©s dans l’enseignement bimodal :
Ce récit de pratique est en lien avec une utilisation de la trousse jumelée à un cours entièrement en présentiel :
ModalitĂ©s d’emprunt et d’utilisation
- Consulter les ModalitĂ©s d’emprunt et d’utilisation  version Word
Types d’Ă©quipements d’enseignement bimodal
Le CĂ©gep met Ă votre disposition plusieurs systèmes mobiles pour l’enseignement en mode bimodal. Consultez ces documents afin de sĂ©lectionner le système qui rĂ©pondra Ă vos besoins.
- Ordinateur de classe et trousse bimodale

Option recommandée par la DiSTI
- Inclus:
- Caméra web à grand angle offrant une bonne qualité d’image
- Interphone servant de micro et d’haut-parleur facilitant l’interaction entre les étudiants en classe et ceux à distance en offrant un son de bonne qualité
- Monopode pour ajuster l’emplacement de la caméra web
- S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les écrans des étudiants à distance.
- Cliquez ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation version Word
- Ordinateur portable, ordinateur de classe et trousse bimodale

Option techniquement plus avancée
- Inclus:
- Caméra web à grand angle offrant une bonne qualité d’image
- Interphone servant de micro et de haut-parleur facilitant l’interaction entre les étudiants en classe et à distance en offrant un son de bonne qualité
- Monopode pour ajuster l’emplacement de la caméra web
- Câbles et adaptateur permettant de connecter votre ordinateur portable à l’ordinateur de classe.
- S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les écrans des étudiants à distance.
- L’ajout de l’ordinateur portable requiert des branchements et des manipulations supplémentaires. Il est recommandé de l’utiliser seulement lorsque justifié (ex. : utilisation d’un logiciel spécialisé présent seulement sur votre ordinateur portable).
- Cliquez ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation version Word
- Ordinateur portable et ordinateur de classe

Option la plus simple, mais offrant une moins bonne qualité audio pour les étudiants à distance.
- Inclus:
- Câbles et adaptateur permettant de connecter votre ordinateur portable à l’ordinateur de classe.
- S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les écrans des étudiants à distance.
- La caméra et le micro de l’ordinateur portable sont utilisés pour enseigner aux étudiants à distance.
- Cliquez ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation version Word
- Trousse de captation vidéo iPad

Option simple pour les professeurs qui n’ont pas besoin de projeter du contenu durant leur cours (PowerPoint, vidéo, tableau blanc…)
- Inclus:
- iPad
- Support pour iPad afin de relier l’iPad au trépied
- Trépied pour ajuster sa hauteur et son positionnement
- Alimentation électrique pour l’iPad
- Cliquer ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation version Word
Vous souhaitez échanger sur des bons coups, astuces et bonnes pratiques en enseignement bimodal avec d’autres professeurs ? Nous vous invitons à le faire dans la Communauté de pratique. Cliquez ici pour accéder au canal Enseignement bimodal