Enseignement bimodal

L’enseignement bimodal est une voie alternative qui permet d’offrir un enseignement simultanément à des étudiants en présence en classe et à des étudiants à distance par la visioconférence (Glossaire de la formation à distance au CEM).

Ce nouveau contexte d’enseignement implique plusieurs adaptations :

  • Une appropriation de l’environnement technique
  • Une pĂ©riode d’ajustement pour vous et vos Ă©tudiants
  • Une rĂ©vision de la planification de cours et des choix de stratĂ©gies pĂ©dagogiques

La pédagogie en bimodal

Pour vous aider dans vos rĂ©flexions et pour vous inspirer, nous avons recencĂ© quelques rĂ©cits de pratique de professeurs qui se sont lancĂ©s dans l’enseignement bimodal :

Ce récit de pratique est en lien avec une utilisation de la trousse jumelée à un cours entièrement en présentiel :

ModalitĂ©s d’emprunt et d’utilisation

Types d’Ă©quipements d’enseignement bimodal

Le CĂ©gep met Ă  votre disposition plusieurs systèmes mobiles pour l’enseignement en mode bimodal. Consultez ces documents afin de sĂ©lectionner le système qui rĂ©pondra Ă  vos besoins.

 

  1. Ordinateur de classe et trousse bimodale

Option recommandée par la DiSTI

  • Inclus:
    • CamĂ©ra web Ă  grand angle offrant une bonne qualitĂ© d’image
    • Interphone servant de micro et d’haut-parleur facilitant l’interaction entre les Ă©tudiants en classe et ceux Ă  distance en offrant un son de bonne qualitĂ©
    • Monopode pour ajuster l’emplacement de la camĂ©ra web
  • S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les Ă©crans des Ă©tudiants Ă  distance.
  • Cliquez ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation version Word
  1. Ordinateur portable, ordinateur de classe et trousse bimodale

Option techniquement plus avancée

  • Inclus:
    • CamĂ©ra web Ă  grand angle offrant une bonne qualitĂ© d’image
    • Interphone servant de micro et de haut-parleur facilitant l’interaction entre les Ă©tudiants en classe et Ă  distance en offrant un son de bonne qualitĂ©
    • Monopode pour ajuster l’emplacement de la camĂ©ra web
    • Câbles et adaptateur permettant de connecter votre ordinateur portable Ă  l’ordinateur de classe.
  • S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les Ă©crans des Ă©tudiants Ă  distance.
  • L’ajout de l’ordinateur portable requiert des branchements et des manipulations supplĂ©mentaires. Il est recommandĂ© de l’utiliser seulement lorsque justifiĂ© (ex. : utilisation d’un logiciel spĂ©cialisĂ© prĂ©sent seulement sur votre ordinateur portable).
  • Cliquez ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation  version Word
  1. Ordinateur portable et ordinateur de classe

Option la plus simple, mais offrant une moins bonne qualité audio pour les étudiants à distance.

  • Inclus:
    • Câbles et adaptateur permettant de connecter votre ordinateur portable Ă  l’ordinateur de classe.
  • S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les Ă©crans des Ă©tudiants Ă  distance.
  • La camĂ©ra et le micro de l’ordinateur portable sont utilisĂ©s pour enseigner aux Ă©tudiants Ă  distance.
  • Cliquez ici pour consulter la procĂ©dure d’utilisation version Word

  1. Trousse de captation vidéo iPad

Option simple pour les professeurs qui n’ont pas besoin de projeter du contenu durant leur cours (PowerPoint, vidéo, tableau blanc…)

Vous souhaitez échanger sur des bons coups, astuces et bonnes pratiques en enseignement bimodal avec d’autres professeurs ? Nous vous invitons à le faire dans la Communauté de pratique. Cliquez ici pour accéder au canal Enseignement bimodal

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