Récit de pratique – Enseignement bimodal

Par Mariannick Archambault

J’ai trouvé de nombreux avantages à donner des cours en bimodal et à côtoyer les étudiants en présentiel. Puisque l’interaction est plus naturelle, je percevais plus facilement où je devais approfondir mes explications et donner des exemples. Les échanges informels et autres plaisanteries contribuent aussi à créer une meilleure ambiance. Ces éléments sont bénéfiques autant pour les étudiants à distance qu’en présence. Le présentiel a été particulièrement bénéfique pour certains étudiants CSA et en situation d’échec qui ont mieux performé à l’évaluation suivant les cours donnés en bimodal.

Le plus grand défi pour moi n’a pas été de m’approprier l’équipement technique, mais bien la gymnastique mentale d’avoir à garder en tête les deux contextes d’apprentissage. Certains étudiants à distance ont trouvé que le rythme et les interruptions rendaient le cours plus difficile à suivre que lorsqu’ils utilisent mes PowerPoint commentés en asynchrone. Je souhaite continuer à donner des cours de cette façon, mais mon plus gros frein est que la pratique est encore peu répandue dans le Cégep, ce qui fait que mes étudiants se déplacent pour mon cours seulement.

Cours donné :
Équilibre du corps humain

Format du cours :
Trois heures de théorie synchrone entrecoupées d’activités dans leur cahier coop et de questions interactives sur Wooclap.

Étudiants en présence : 5 et 7

• “Le cours est plus dynamique. Le professeur peut aller plus profondément dans ses explications et le non verbal facilite la compréhension.”
  • “En vrai ça passe mieux, on comprend plus vite.”

Étudiants en ligne : 25 et 20

• “L’interaction était beaucoup plus intéressante.”
  • ” Le tableau est un peu difficile à voir, mais j’ai adoré les explications en directe plutôt qu’en asynchrone.”
  • “Il y avait beaucoup d’interruptions (problème d’internet ou de connexion) ce qui fait que je manquais des bouts d’information.”

Si vous souhaitez obtenir de l’aide de l’équipe d’une conseillère pédagogique TIC dans le déploiement de l’enseignement bimodal dans vos cours, n’hésitez pas à compléter un Synapse.