Teams pour la classe et Teaméo

Pourquoi Teaméo ?

Teaméo est un outil Teams qui permet de faciliter sa gestion. Les avantages de passer par Teaméo pour gérer vos équipes dans Teams sont les suivants :

  • Les plateformes et ressources du Cégep Édouard-Montpetit sont centralisées dans un même endroit, ce qui simplifie l’accès à l’information, mais surtout, ce qui aide vos étudiants à mieux s’organiser !
  • Dans le cas d’équipes de type Classe dans Teams, vos groupes-cours sont synchronisés automatiquement avec la base de données de Clara. Vos listes d’étudiants sont donc toujours à jour.
  • Le co-enseignement à partir d’une même équipe Teams est simplifié.
  • De multiples autres tâches de gestion sont aussi facilitées – transfert de contenus de cours d’une session à l’autre, archivage d’équipe, suppression d’équipe, etc.

Teams et Teaméo

Teams pour la classe et Teaméo

Se rencontrer en visioconférence

Communiquer

Collaborer

Évaluer et rétroagir

Autres fonctionnalités

FAQ et Ressources supplémentaires

    Pour en savoir plus sur l’utilisation de Teams avec Teaméo, consultez la formation autoportante ci-dessous. En suivant les 6 étapes prescrites (d’une durée de 2 à 10 minutes par étape), vous allez acquérir d’excellentes bases sur utilisation de l’outil.

     

    Parcours pédagonumérique interactif :

    Contenus de la présentation interactive :

    1. Comment y accéder : cliquer sur la pastille Teaméo en haut à gauche de l’écran dans Teams.
    2. Connaître l’interface : Infographie sur les onglets de Teaméo
    3. Créer vos classes : Procédure pour créer des groupes-cours (version Word)
    4. Fusionner vos classes : procédure pour fusionner des classes dans Teaméo (version Word)
    5. Copier vos classes : procédure pour copier le contenu de votre équipe avec Teaméo (version Word)
    6. Pour aller plus loin ⇒

    Nous espérons que Teaméo vous simplifiera la vie et celle de vos étudiants. Souvenez-vous toutefois que même si l’information et les plateformes sont centralisées, il reste important d’expliquer à vos étudiants comment vous avez organisé vos contenus dans Teams pour les aider à s’y retrouver. De même, si vous utilisez Moodle, il convient également de présenter la structure de votre cours dans Moodle à vos étudiants qui pourraient en être à leur première utilisation de cet outil. Au besoin vous pouvez les référer à la page sur l’environnement numérique au Cégep pour les étudiants.

    Maintenant que vous avez créé votre structure de cours à l’aide de Teaméo, nous vous invitons à consulter les ressources sur Teams pour créer vos activités, communications et autres ressources.

    Autres ressources :

    Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous la structure de son Teams pour la classe.  Visionnez sa vidéo (2 min 01 s) pour en savoir plus.

    Lancer une équipe Teams avec Teaméo.

    Planifiez une rencontre de classe dans Teams.

    FAQ

    1- J’ai lancé une équipe Teams sans la lier à un cours Moodle et un 2e bouton est apparu. Dois-je cliquer sur ce nouveau bouton ?

    Lorsque vous avez lancé vos cours, vous avez probablement sélectionné uniquement l’option de création d’une équipe Teams SANS la lier à un cours Moodle (nouveau ou existant). De ce fait, l’option de lier vos groupes-cours à la plateforme Moodle demeure toujours disponible, d’où le 2e bouton “Lancer”.

    Étapes de connexions 2FA avec le code

    Si vous cliquez sur ce deuxième bouton Lancer , vous verrez apparaître cette dernière option.

    La liaison de vos équipes Teams avec un cours Moodle demeure optionnelle.

    2- Puis-je modifier l’image et le nom de mon équipe Teams lancée avec Teaméo ?

    Oui, il vous est possible de modifier l’image et le nom de votre équipe dans les paramètres gérer l’équipe.

    3- Puis-je modifier les noms des canaux générés par le lancement et la fusion d’équipes Teams avec Teaméo ?

    Non, il n’est pas recommandé de les modifier, car la synchronisation de vos listes d’étudiants ne sera plus appliquée et de nouveaux canaux avec les noms originaux apparaîtra. Ceci entraînera de la confusion pour vos étudiants. 

    4- Je souhaite copier un Bloc-notes d’une ancienne équipe Teams avec l’onglet « Copie de classe » et je n’y arrive pas.

    Avec l’option Copie de classe, il n’est pas possible de copier un Bloc-Notes qui a plus de 250 Mo.

    Dans ce cas, il est suggéré de configurer l’application Bloc-Notes à partir du contenu d’un bloc-notes existant

    Étapes de connexions 2FA avec le code

     

    5- Comment "défusionner" des groupes-cours fusionnés avec Teaméo ?

    Vous n’avez pas les accès pour annuler une fusion de plusieurs groupes-cours : vous devez donc créer un billet Synapse.

    Loading...
    Aller au contenu principal