
Si vous souhaitez numériser des documents facilement, nous vous suggérons l’outil suivant :
Évaluations
Les CP et les CPTIC du Cégep Édouard-Montpetit ont créé une compilation de Bonnes pratiques en évaluation sommative à distance ( version Word) pour vous aider dans la sélection et la création de vos évaluations en ligne. Astuces pédagogiques et technologiques y sont classées par type d’évaluation.
Conseils pour les évaluations
- Privilégiez les activités d’évaluation asynchrones.
- Sachez que les étudiants pourraient avoir de la difficultés à joindre l’évaluation synchrone et éprouver des difficulté en cours de test (Internet, appareil lent, etc.).
- Si vous décidez d’opter pour un test synchrone, nous vous suggérons de :
- planifier au préalable un test formatif afin d’offrir à vos étudiants une période de pratique pour se familiariser avec l’outil.
- proposer au minimum deux plages horaires.
- tester votre évaluation avant de la partager avec vos étudiants.
Ces mesures pourraient aider à diminuer le stress chez les étudiants.
Utiliser un grille d’évaluation critériée
Que vous utilisiez les devoirs dans Microsoft Teams ou Moodle, vous pouvez ajouter une grille d’évaluation à ceux-ci. Voici une présentation PowerPoint qui vous permettra de créer vos grilles de façon autonome. N’hésitez pas à consulter votre conseiller pédagogique pour vous guider dans la réalisation de celles-ci.
Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous sa stratégie pédagogique d’évaluation dans Teams. Ses étudiants doivent produire une présentation dans PowerPoint. Visionnez sa vidéo (2 min 50 s) pour en savoir plus.
Créer des questionnaires avec autocorrection et des tests
Consultez le tableau « Comparaison d’outils disponibles en ligne pour créer des tests et examens » qui compare Moodle, Netquiz Web + et Microsoft Forms. (Nous remercions Geneviève Blais (Cégep Gérald-Godin) et Martin Pelletier (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) de nous permettre de partager leur tableau.)
- Avec l’activité Test dans Moodle :Pour apprendre à créer un test dans Moodle, nous vous suggérons de :
- Suivre la formation autonome Bien administrer un test en ligne
- Suivre la formation « Créer un test en ligne et organiser ses questions » (consultez cette page pour connaître les dates des prochaines formations)
- Consulter la documentation Apprendre à utiliser l’activité test.
“Le module de test est l’un des plus gourmands, c’est-à-dire qu’il met beaucoup de pression sur les serveurs qui hébergent Moodle. Dans le contexte actuel, le nombre d’utilisateurs est beaucoup plus élevé que d’habitude.” Voici deux mesures à mettre en place pour limiter le risque de surchauffe, donc de lenteur du système. - Consulter le tout nouveau document Questions fréquentes concernant les tests dans Moodle.
- Avec Microsoft Forms : apprendre à créer un questionnaire
- Avec NetQuiz Web +:Cette nouvelle version de Netquiz comporte des améliorations importantes :
- Ajout du volet sommatif, qui permet de créer des évaluations et d’en exporter les résultats;
- Ajout de l’item Révision, qui permet de repérer et de corriger des erreurs dans un texte;
- Un nouveau visuel pour l’interface de réponse qui s’adapte à tous les appareils.
- Créer votre compte (validation en 48 heures maximum)
- Apprendre à utiliser NetQuiz Web + en visionnant les tutoriels vidéos.
Exemple d’un professeur
Ci-dessous, vous trouverez un exemple d’un professeur qui a opté pour des évaluations asynchrones pour, entre autres :
- Limiter le le plagiat
- Limiter les problèmes techniques en évaluation synchrone
- Motiver les étudiants
Éric Goudreault, professeur au département de pré-envol, partage avec nous ses évaluations : une sur la théorie et une sur un laboratoire. Ses étudiants doivent produire des capsules vidéo très simples, en s’inspirant de l’exemple du professeur.
Applications interactives
Wooclap – Insérer des activités interactives et ludiques
Tous les employés et les étudiants du Cégep ont accès à la plateforme en ligne Wooclap.
Pour vous connecter, il est important de sélectionner l’option “Se connecter avec Microsoft” pour éviter que de créer un compte qui ne soit pas lié avec votre compte réseau.
Cette application peut être ajouté à une présentation PowerPoint, sur MS Teams, sur Moodle ou encore être utilisée directement en ligne.
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- Débutez en consultant les ressources (9 pages)
- Poursuivez en découvrant plus de fonctionnalités (49 pages)
- Visionnez la vidéo de formation (accès exclusif à la communauté du Cégep, durée 1h22)
- Intégrez des activités asynchrones Wooclap dans Moodle (Guide d’utilisation)
- Intégrez des activités Wooclap dans PowerPoint (3 pages) (version Word)
Ajouter des questions/réponses dans des vidéos
- Avec EdPuzzle :
- Avec H5P dans Moodle :
- visionner la présentation (1 h 26 min 18 s pour Moodle),
- lire Créer des objets interactifs avec H5P pour pimenter ses contenus en ligne
Créer des cartes mémoire en ligne
- Avec Quizlet :
Jonathan Gordon, professeur au programme de Soins infirmiers, a développé des activités interactives « dont vous êtes le héros » dans Moodle.
Prenez connaissance de la publication de Profweb « Des activités interactives « dont vous êtes le héros » pour développer le jugement professionnel en soins infirmiers » pour en savoir plus.
Correction
Antidote
Logiciel qui regroupe un correcteur, des dictionnaires et des guides afin de vous aider à identifier ce qui peut être corrigé ou amélioré dans un texte. Voici des ressources à consulter pour optimiser l’utilisation de cet outil :
- Analyser un texte pour améliorer le style (Vidéo)
- Vérifier l’orthographe d’un mot (Vidéo)
- Nouvelle orthographe (Vidéo)
- Dictionnaire des synonymes et des antonymes (Vidéo)
- Les ruptures syntaxiques (Vidéo)
Moodle
Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Moodle, nous vous suggérons de :
- Suivre la formation autonome Gérer les devoirs dans Moodle.
- Consulter la documentation Création et correction des devoirs.
Teams
Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Teams, nous vous suggérons de visionner les vidéos de la section Devoirs de cette formation.
Google Classroom
Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Google Classroom, nous vous suggérons de visionner la vidéo “Comment superviser le travail de vos élèves en classe avec Google Classroom” (2 min 16 s).
Léa
Cette vidéo (3 min 53 s) vous aidera à télécharger plusieurs travaux à corriger à la fois. Vous serez également en mesure de déposer les versions corrigées.
Annotation d’un PDF
Cette vidéo explique comment annoter et commenter un document PDF avec Adobe Acrobat Reader et Acrobat Pro DC.
Vous pouvez également annoter un PDF à même le navigateur Microsoft Edge. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Ouvrir l’explorateur de fichier
- Sélectionner le fichier PDF à ouvrir
- Faire le clic droit sur le fichier
- Sélectionnez : Ouvrir avec
- Cliquez sur Microsoft Edge
- Le PDF s’ouvrira avec le navigateur Edge et vous pourrez cliquer sur Ajouter des notes pour annoter le PDF
Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous une capsule vidéo dans laquelle il nous présente comment il utilise la section Devoirs dans Teams en y intégrant une grille critériée, et comment il ajoute de la rétroaction dans les travaux. Visionnez sa vidéo (5 min 49 s) pour en savoir plus.
Plagiat
Le Cégep est abonné au logiciel de détection de plagiat Compilato. Accessible à tous les professeurs du Cégep, il permet la détection de “Copier-Coller” ou toute autre forme de plagiat. Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.