Récit de pratique – Identity Conversation

Au printemps 2022, Rebecca Peters cherchait une activité que pourraient réaliser ses étudiants afin qu’ils de mettre en pratique leurs apprentissages et leurs connaissances développés depuis le début de la session. Elle a eu l’idée de faire participer ses étudiants du cours de Langue anglaise et culture à une rencontre avec des étudiants internationaux anglophones.

C’est à la suite de fructueux échanges, sur une plateforme de visioconférence, avec madame Michelle Steele, professeure de français au Middlebury Union High School, une institution d’enseignement située au Vermont (États-Unis d’Amérique), que l’activité, conjointement préparée, a pu voir le jour. Madame Peters et madame Steele se sont rencontrées dans un groupe Facebook « French Teachers in the US ». Par le passé, madame Steele a amené ses étudiants à Montréal, avec un petit détour au cégep Édouard-Montpetit, où ses élèves ont fait des tours guidés en compagnie de cégépiens, une leçon des expressions québécoises, avec l’aide de Julie Pelland du Centre d’aide en français et une chasse au trésor en utilisant l’application Goosechase pour explorer le cégep et mettre en pratique dans les situations de la vraie vie, leur français appris en classe.

La préparation de l’activité nécessitait donc des étudiants du Cégep Édouard Montpetit l’étude de la culture populaire américaine, tandis que les étudiants du Middlebury Union High School devaient explorer l’identité québécoise, chacun dans leurs cours respectifs. Les œuvres du Sandra Cisneros, Jason Kim, Michèle Lalonde, Trevor Noah, Zebdee Nungak, Rosa Pires, Judith Plamandon, et Amy Tan ont étaient partagés pour mieux comprendre les sujets abordés aux écoles respectives et pour créer une bonne base avant l’ expérience interactive.

En marge de la préparation de l’activité et d’un commun accord, les deux professeures avaient opté pour l’utilisation de la visioconférence pour assurer le bon déroulement de l’activité ainsi qu’offrir l’interactivité.

Ainsi, le jour de la rencontre, Rebecca a utilisé une trousse d’enseignement bimodal, jumelé à une rencontre en ligne. La trousse a été branchée à l’ordinateur de la classe et la réunion a pu débuter. Plusieurs sujets intéressants ont été abordés durant l’activité comme : l’identité, la langue, les stéréotypes culturels ainsi que d’autres sujets déjà abordés par les étudiants lors de leurs cours respectifs. Les échanges durant l’activité se sont fait à la fois en français et en anglais afin de souligner la participation de chaque communauté et de contribuer à l’enrichissement des connaissances mutuelles des étudiants.

Ce qui a fortement caractérisé cette activité ce sont des échanges respectueux, honnêtes et touchants ponctués de moments de rires qui ont permis de créer une atmosphère d’apprentissage conviviale et chaleureuse.

Cette expérience aussi bien enrichissante pour les étudiants du cégep Édouard-Montpetit que pour ceux du Middlebury Union High School sera probablement reconduite lors de futures sessions étant donné l’authenticité et la richesse des communications entres des étudiants qui partagent les mêmes aspirations, dans deux pays bien différents. Sans la technologie, les exchanges comme celle-ci ne seraient pas possibles.

Médiographie

Cisneros, Sandra. “Eleven.” Exploring Literature Writing and Arguing About Fiction, Poetry, Drama, and the Essay, edited by Frank Madden, Longman, 2016, pp. 26-28.

Kim, Jason.  “Hello, My Name Is _____: How I Learned to Stop Whitewashing Myself”. Lenny Letter. 2017. https://www.lennyletter.com/life/a718/hello-my-name-is/. Accessed 7 March 2022.

Lalonde, Michèle. “Speak white” 1968. La Littérature québécoise du XXe siècle. Guérin, 1996. 499.

Noah, Trevor. Born a Crime. Anchor Canada, 2016.

Nungak, Zebdee. “Après la Baie-James, « Maîtres chez nous » sur stéroïdes.” Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : Le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales. Boréal, 2019. 167-172

Pires, Rosa.  Ne sommes-nous pas Québécoises ? Éditions du remue-ménage, 2019.  19-23

Plamandon, Judith. “Les Québécois de la loi 101.” CBC/Radio-Canada, 25 August 2017. https://curio.ca/fr/video/les-quebecois-de-la-loi-101-15243/. Accessed 4 April 2022.

Tan, Amy. “Fish Cheeks.”  Stories in English. Ed. David Jones. New York: Scribners, 1987. 35-37.

CLasse d'apprentissage actifs (B-156) à l'ÉNA en action

Cours donné :
Langue anglaise et culture, 604-102

Format du cours :

Actuellement la portion théorique a lieu en laboratoire tandis que la portion pratique est dans une classe branchée.

CLasse d'apprentissage actifs (B-156) à l'ÉNA en action

Si vous souhaitez vous inspirer de vos collègues pour explorer d’une activité vous pouvez écrire une publication à la Communauté de pratique en enseignement.

Vous pouvez aussi demander du soutien d’une conseillère en pédagogie numérique pour intégrer des activités qui nécessite l’intégration de ressources en pédagogie numérique, en remplissant un  Synapse>DiSTI>SoutienTIC-formation.