Nouveau réseau sans-fils

En résumé:
  • Activation du nouveau réseau sans-fils CAMPUS dans la semaine du 14 mars 2022
  • Couverture complète des campus, du centre-sportif ainsi que des espaces extérieurs
  • Plus de 400 points d’accès

Depuis quelques semaines, vous aurez peut-être remarqué l’installation de nouvelles bornes sans-fils  un peut partout dans le cégep. Mises en place graduellement, ces bornes couvriront bientôt l’ensemble des deux campus, en plus du centre sportif et de l’aréna. C’est donc le moment de faire le point sur ce projet qui entre dans sa phase de déploiement final.

Historique du projet

Depuis plusieurs années, le cégep dispose d’un réseau sans-fils accessibles via plus ou moins 225 bornes. Ces bornes, installées au fils des années, sont de modèle différent et ont vu leur nombre augmenté de façon régulière afin de répondre aux besoins des usagers. Doté d’équipement de grande qualité, ce réseau avait tout de même quelques irritants:

• Les bornes étant de modèle différent, la gestion n’est pas toujours cohérente. La fin de vie des produits étant aussi à des dates variables, il nous fallait aussi gérer le remplacement des bornes par phase. Par exemple, en décembre 2020, près de 50 points étaient en fin de vie.
  • Nous avions peu d’outils nous permettant de diagnostiquer les problèmes de connexion. Même si les problèmes sont peu nombreux, ceux que nous avons eu on demandé beaucoup de temps et d’effort à diagnostiquer.
  • Malgré la présence de plus de 200 points d’accès, certaines zones avait encore une couverture insuffisante
  • Le fabricant du réseau sans-fil et celui de notre réseau filaire n’était pas le même. Malgré le fait que la solution était tout a fait fonctionnel, l’intégration n’était pas idéal et les techniciens devaient être en mesure de maitriser les outils de deux systèmes différents

Dès lors, nous avions décidé de remplacer l’ensemble du réseau sans-fil afin d’offrir un meilleur service et de facilité sa gestion. Cette décision fut renforcé lorsque, en pleine pandémie, nous avons réanalyser la situation pour faire les constats suivants:

• De nombreux employés ainsi que l’ensemble des professeurs se sont vu remettre des ordinateurs portables depuis un an.
  • Les étudiants qui sont maintenant presque tous équipé de portable et les utiliseront sans doute au cégep.

Vous comprendrez qu’avec ces éléments, nous avons donc anticipé une hausse importante de l’utilisation du réseau sans-fils… et nous n’avons pas été déçu 🙂

Nouveautés

C’est donc un tout nouveau réseau qui sera offert dès la semaine du 14 mars à l’ensemble du personnel, des étudiants et de la communauté. Les changements les plus importants seront les suivants:

• Deux réseaux seront disponible à la connexion:
    • “CAMPUS”, permettant l’accès aux employés et étudiants à l’aide de leur identifiant réseau
    • “CAMPUS-Public”, permettant une connexion aux membres de la communauté et aux visiteurs
  • Une prise en charge des derniers protocoles Wifi (802.ax)
  • La présence de plus de 400 points d’accès sans-fils sur les deux campus
  • Une couverture complète des gymnases de Longueuil et de l’ÉNA, permettant une utilisation intensive lors des examens s’y déroulent
  • Une couverture extérieure
    • À Longueuil dans les deux cours intérieures
    • À l’ÉNA près de l’entré principale ainsi que sur l’ensemble du tarmac à l’arrière

Transition

Durant quelques jours, les deux réseaux cohabiterons sur les campus. En effet, bon nombre d’emplacement des nouvelles bornes sont présentement utiliser par les anciennes. Leur remplacement nous demandera quelques jours. Durant cette période, prévu du 14 au 18 mars, la couverture réseau variera selon les secteurs entre l’ancien réseau et le nouveau.

Si vous possédez un ordinateur du cégep, la transition vers le nouveau réseau devrait se faire automatiquement. Pour vos périphériques personnels, vous trouverez la procédure de configuration de différents périphériques ici.