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MS Forms : des questionnaires structurés et engageants pour une classe « semi-inversée »!

1 décembre 2022 à 9 h 30 min - 11 h 30 min

Sommaire

La classe inversée, ou partiellement inversée, permet de libérer du temps de classe pour un encadrement individuel ou un apprentissage collaboratif. Bien que la technique soit prometteuse tant pour l’enseignement en présentiel qu’à distance, un défi demeure : assurer la réalisation du travail personnel en dehors de la classe. Une piste de solution? Les devoirs numériques au moyen de questionnaires MS Forms ou Google Forms!

Objectifs

  • Décrire ce qu’on entend par « classe inversée » ou « classe semi-inversée », ses avantages et ses défis
  • Établir un objectif réaliste de portion de cours à inverser
  • Élaborer une liste de contenus que pourrait comporter un devoir numérique
  • Créer un devoir numérique à l’aide de Microsoft Forms ou de Google Forms
  • Récupérer et analyser les réponses recueillies dans les questionnaires
  • Mettre en place des stratégies encourageant la réalisation des devoirs numériques
  • Transférer la note obtenue dans le devoir numérique vers Omnivox

Contenus abordés

    • Description du devoir numérique choisi comme moyen d’engager les étudiantes et étudiants à l’extérieur de la classe
    • Exemple de devoir numérique transmis via Microsoft Forms
    • Formats de réponses reçues par la personne enseignante
    • Avantages techniques et pédagogiques des questionnaires
    • Stratégies gagnantes pour favoriser l’adhésion des étudiants et étudiantes (mode de transmission, points, etc.)
    • Accompagnement des participants et participantes dans la conception d’un court questionnaire

Clientèle cible

Enseignants

Niveau d’habileté

Débutant

Configuration minimale requise

Accès à Microsoft 365 ou à un compte Google

Détails

Date:
1 décembre 2022
Heure :
9 h 30 min - 11 h 30 min
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.apop.qc.ca/fr/activite/apop433-552-2/
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