Jeu d’évasion et principes de logique
Par Marc Lamontagne
C’est en constatant que les exercices formatifs développés pour l’apprentissage de la logique étaient peu complétés par les étudiants que Marc a cherché à innover dans son cours. Son objectif : créer une activité motivante tout en éliminant la stratégie de donner quelques points et qui faciliterait l’acquisition des notions. De plus, Marc souhaitait pouvoir avoir des traces d’activité des étudiants. Il a donc parlé de cette idée avec Maryse Tanguay, qui était à ce moment, conseillère en pédagogie numérique à la DiSTI et c’est à la suite d’une analyse des objectifs à atteindre que l’approche par le jeu fut sélectionnée. Ensuite, il y a eu une démarche pour choisir le bon outil qui permettrait d’atteindre la cible et ce fut Genially combiné avec LearningApps qui a été utilisé pour créer un jeu d’évasion.
Les étudiants ont d’abord été mis en contact avec les notions théoriques puis ils ont été regroupés en équipe afin de réaliser l’activité. Tout au long de l’activité, les étudiants appliquent les notions théoriques afin de trouver la bonne combinaison de clés qui permet d’ouvrir une salle contenant un trésor d’une grande valeur. Les étudiants sont appelés à résoudre des énigmes qui sont réparties dans trois salles d’un Manoir. Les énigmes augmentent de difficulté à chaque changement de salle. Pour les étudiants qui en ressentent le besoin, ils peuvent faire appel au chat noir pour avoir des consignes ou encore consulter l’icône du point d’interrogation pour réviser les informations essentielles qui guident vers la résolution des énigmes. La musique associée au jeu permet de créer une ambiance énigmatique, ce qui ajoute à l’expérience.
Les étudiants ont grandement apprécié cette activité, surtout lorsqu’elle a eu lieu dans la classe d’apprentissage actif du B-156 à l’ÉNA. L’élément qu’il reste à développer est la transformation des contenus et instructions qui sont actuellement sous un format de présentation PowerPoint.
J’en suis à poursuivre mon aventure, mais cette fois les étudiants du programme d’intégration multimédia enrichiront la suite du jeu d’évasion. Le projet sera similaire, mais il sera créé à partir du logiciel Unity. L’objectif demeure d’outiller les étudiants à comprendre les textes de toutes natures et ensuite pouvoir s’exprimer logiquement quant à ceux-ci.
Nous vous invitons à lire cet article d’Éductive pour en savoir plus.
Cours donné :
L’être humain 340-102-MQ
Avantages :
- Les étudiants doivent résoudre des énigmes qui leur permettent d’appliquer les notions théoriques et cela très motivant comparativement à l’enseignement magistral.
- Lorsque le professeur va à la rencontre des équipes, les étudiants posent des questions et il peut alors intervenir sur un élément précis. Le professeur peut identifier plus facilement les contenus à approfondir.
Commentaires d’étudiants :
- « J’ai aimé faire ce jeu en équipe. »
- « J’ai été motivé jusqu’à la fin! »
- « Je suis maintenant capable de mieux analyser un texte de philo.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide d’une conseillère en pédagogie numérique pour exploiter des stratégies pédagogiques similaires, n’hésitez pas à compléter un Synapse> Demande d’analyse de projet.