Les passions de René Descartes sur YouTube

Capsules vidéo sur la philosophie

Ce travail est le fruit de la collaboration entre l’équipe de l’audiovisuel, une CPTIC et Marc Lamontagne, professeur au département de philosophie. Les six passions primitives identifiées par René Descartes sont expliquées dans quatre capsules vidéo rendues accessibles aux étudiants sur YouTube.

Dans ces vidéos, Marc Lamontagne enseigne à ses étudiants et diverses animations défilent au rythme du contenu expliqué. Un travail de scénarisation a précédé la période de tournage des vidéos dans le studio de la DiSTI. Les images et les personnages ont ensuite été intégrés lors du montage des vidéos en post-production.

En plus de rayonner sur YouTube et dans les cours de philosophie, ces capsules ont ensuite fait l’objet d’un article et d’un jeu d’association musicale dans le Magazine de l’Acfas.

Qui :
Marc Lamontagne,  l’équipe de l’audiovisuel et une CPTIC de la DiSTI

Cours donné :
L’être humain

Liens YouTube :

Si vous souhaitez obtenir de l’aide de l’équipe de l’audiovisuel dans la réalisation de vidéos pédagogiques et institutionnelles, rendez-vous sur la page Services du site techno de la DiSTI.