Récit de pratique – Enseignement bimodal
Captation vidéo d’une séance de dessin d’un modèle vivant, par Alain Bouchard
Dans le cadre du cours de dessin d’observation, les étudiants sont appelés à interpréter l’anatomie et la morphologie humaine par le dessin à partir d’un modèle vivant.
Comme le contexte de la pandémie ne permettait pas d’actualiser une séance avec un modèle vivant en classe, j’ai sollicité le support d’un technicien en audiovisuel pour trouver une solution se rapprochant le plus d’une situation réelle d’apprentissage.
Il m’a été proposé d’utiliser la trousse de captation vidéo iPad.
J’ai trouvé un modèle ayant déjà expérimenté cette modalité et qui a accepté de venir poser pour une séance directement de l’atelier du cégep. La captation ne remplacera jamais la richesse d’une séance en présence où une interaction s’installe entre le modèle et les étudiants, où la notion d’espace peut être davantage explorée et où les étudiants peuvent s’inspirer du travail de leurs collègues.
Aussi, la qualité des croquis et des résultats finaux de mes étudiants m’a permis de constater que cette nouvelle modalité a été pédagogiquement efficace pour leur permettre d’atteindre certaines des exigences du cours.
Cours donné : Dessin d’observation
Artiste étudiante : Marianne Tremblay
Format du cours :
Séance de 3 heures pour chacun des deux groupes d’une quinzaine d’étudiants
Équipement :
Utilisation de la trousse de captation vidéo iPad.
Si vous souhaitez obtenir de l’aide de l’équipe d’une conseillère pédagogique TIC dans le déploiement de l’enseignement bimodal dans vos cours, n’hésitez pas à compléter un Synapse.