RĂ©cit de pratique – Identity Conversation

RĂ©cit de pratique – Identity Conversation

Au printemps 2022, Rebecca Peters cherchait une activitĂ© que pourraient rĂ©aliser ses Ă©tudiants afin qu’ils de mettre en pratique leurs apprentissages et leurs connaissances dĂ©veloppĂ©s depuis le dĂ©but de la session. Elle a eu l’idĂ©e de faire participer ses Ă©tudiants du cours de Langue anglaise et culture Ă  une rencontre avec des Ă©tudiants internationaux anglophones.

C’est Ă  la suite de fructueux Ă©changes, sur une plateforme de visioconfĂ©rence, avec madame Michelle Steele, professeure de français au Middlebury Union High School, une institution d’enseignement situĂ©e au Vermont (États-Unis d’AmĂ©rique), que l’activitĂ©, conjointement prĂ©parĂ©e, a pu voir le jour. Madame Peters et madame Steele se sont rencontrĂ©es dans un groupe Facebook « French Teachers in the US ». Par le passĂ©, madame Steele a amenĂ© ses Ă©tudiants Ă  MontrĂ©al, avec un petit dĂ©tour au cĂ©gep Édouard-Montpetit, oĂą ses Ă©lèves ont fait des tours guidĂ©s en compagnie de cĂ©gĂ©piens, une leçon des expressions quĂ©bĂ©coises, avec l’aide de Julie Pelland du Centre d’aide en français et une chasse au trĂ©sor en utilisant l’application Goosechase pour explorer le cĂ©gep et mettre en pratique dans les situations de la vraie vie, leur français appris en classe.  

La préparation de l’activité nécessitait donc des étudiants du Cégep Édouard Montpetit l’étude de la culture populaire américaine, tandis que les étudiants du Middlebury Union High School devaient explorer l’identité québécoise, chacun dans leurs cours respectifs. Les œuvres du Sandra Cisneros, Jason Kim, Michèle Lalonde, Trevor Noah, Zebdee Nungak, Rosa Pires, Judith Plamandon, et Amy Tan ont étaient partagés pour mieux comprendre les sujets abordés aux écoles respectives et pour créer une bonne base avant l’ expérience interactive.

En marge de la prĂ©paration de l’activitĂ© et d’un commun accord, les deux professeures avaient optĂ© pour l’utilisation de la visioconfĂ©rence pour assurer le bon dĂ©roulement de l’activitĂ© ainsi qu’offrir l’interactivitĂ©.

Ainsi, le jour de la rencontre, Rebecca a utilisĂ© une trousse d’enseignement bimodal, jumelĂ© Ă  une rencontre en ligne. La trousse a Ă©tĂ© branchĂ©e Ă  l’ordinateur de la classe et la rĂ©union a pu dĂ©buter. Plusieurs sujets intĂ©ressants ont Ă©tĂ© abordĂ©s durant l’activitĂ© comme : l’identitĂ©, la langue, les stĂ©rĂ©otypes culturels ainsi que d’autres sujets dĂ©jĂ  abordĂ©s par les Ă©tudiants lors de leurs cours respectifs. Les Ă©changes durant l’activitĂ© se sont fait Ă  la fois en français et en anglais afin de souligner la participation de chaque communautĂ© et de contribuer Ă  l’enrichissement des connaissances mutuelles des Ă©tudiants.

Ce qui a fortement caractérisé cette activité ce sont des échanges respectueux, honnêtes et touchants ponctués de moments de rires qui ont permis de créer une atmosphère d’apprentissage conviviale et chaleureuse.

Cette expérience aussi bien enrichissante pour les étudiants du cégep Édouard-Montpetit que pour ceux du Middlebury Union High School sera probablement reconduite lors de futures sessions étant donné l’authenticité et la richesse des communications entres des étudiants qui partagent les mêmes aspirations, dans deux pays bien différents. Sans la technologie, les exchanges comme celle-ci ne seraient pas possibles.

Médiographie 

Cisneros, Sandra. “Eleven.” Exploring Literature Writing and Arguing About Fiction, Poetry, Drama, and the Essay, edited by Frank Madden, Longman, 2016, pp. 26-28.

 

Kim, Jason.  “Hello, My Name Is _____: How I Learned to Stop Whitewashing Myself”. Lenny Letter. 2017. https://www.lennyletter.com/life/a718/hello-my-name-is/. Accessed 7 March 2022.

 

Lalonde, Michèle. “Speak white” 1968. La Littérature québécoise du XXe siècle. Guérin, 1996. 499.

 

Noah, Trevor. Born a Crime. Anchor Canada, 2016.

 

Nungak, Zebdee. “Après la Baie-James, « Maîtres chez nous » sur stéroïdes.” Contre le colonialisme dopé aux stéroïdes : Le combat des Inuit du Québec pour leurs terres ancestrales. Boréal, 2019. 167-172

 

Pires, Rosa.  Ne sommes-nous pas Québécoises ? Éditions du remue-ménage, 2019.  19-23

 

Plamandon, Judith. “Les Québécois de la loi 101.” CBC/Radio-Canada, 25 August 2017. https://curio.ca/fr/video/les-quebecois-de-la-loi-101-15243/. Accessed 4 April 2022.

 

Tan, Amy. “Fish Cheeks.”  Stories in English. Ed. David Jones. New York: Scribners, 1987. 35-37.

CLasse d'apprentissage actifs (B-156) à l'ÉNA en action

Cours donné :
Langue anglaise et culture, 604-102

Format du cours :

Actuellement la portion théorique a lieu en laboratoire tandis que la portion pratique est dans une classe branchée.

CLasse d'apprentissage actifs (B-156) à l'ÉNA en action
CLasse d'apprentissage actifs (B-156) à l'ÉNA en action

Si vous souhaitez vous inspirer de vos collègues pour explorer d’une activitĂ© vous pouvez Ă©crire une publication Ă  la CommunautĂ© de pratique en enseignement.

Vous pouvez aussi demander du soutien d’une conseillère en pĂ©dagogie numĂ©rique pour intĂ©grer des activitĂ©s qui nĂ©cessite l’intĂ©gration de ressources en pĂ©dagogie numĂ©rique, en remplissant un  Synapse>DiSTI>SoutienTIC-formation.

Loading...
Aller au contenu principal