Récit de pratique-Utilisation de la classe d’apprentissages actifs (B-156) à l’ÉNA

L’objectif du cours était de permettre aux étudiants de confronter leur compréhension et leur perception en contexte de vérification des systèmes sur aéronef.  L’activité présentée a permis aux étudiants de se mettre en action en se concentrant sur la recherche de documentation, l’analyse des paramètres et la planification d’une tâche de vérification à valider en laboratoire par la suite.

Lors de l’amorce de la partie active du cours, j’ai encouragé certaines équipes à travailler debout et à projeter leurs schémas sur les tableaux afin qu’ils puissent les analyser et les interpréter en lien avec les mises en situation proposées.  En circulant dans le local, j’ai pu être à l’affût des questionnements et des embûches rencontrées par les étudiants et être témoin de l’engagement dans la tâche dont chacune des équipes a fait preuve.  Cela me permet également de mieux cibler mes interventions pédagogiques auprès de celles-ci.

Peu de temps m’a suffi pour comprendre la disposition des ilots et le fonctionnement des projecteurs.  Le projecteur interactif demande toutefois un certain temps d’adaptation pour en comprendre toutes les possibilités.  Mais en prenant le temps préalablement pour le tester et s’approprier les différentes fonctionnalités, il devient un outil très intéressant à utiliser pour le professeur.

Ma recommandation serait de ne pas hésiter à expérimenter ce local. Toutefois, il est préférable d’effectuer des changements de façon graduelle en intégrant peu à peu la combinaison de stratégies d’apprentissage actives avec les équipements technologiques.

J’entends souvent les étudiants dirent : « C’est différent, mais c’est cool » !

CLasse d'apprentissage actifs (B-156) à l'ÉNA en action

Cours donné :
Commandes électriques dans les servitudes d’aéronefs

Format du cours :
Cours de trois heures dans le local.
Enseignement magistral pour la portion théorique et explications de la tâche à réaliser.
Puis mise en action des étudiants à leurs ilôts de travail pour la majeure partie du cours.

Équipements utilisés
Projecteur interactif (professeur)
Ordinateurs aux îlots de travail
Projecteur et tableaux blancs muraux comme écran de projection et d’annotation pour les étudiants.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide d’une conseillère en pédagogie numérique pour exploiter des stratégies pédagogiques dans l’environnement numérique d’une CLAAC, n’hésitez pas à compléter un  Synapse.