Vous pouvez consulter ci-dessous les questions fréquentes au sujet de MS Teams. Si, après la consultation de ces ressources, vous n’avez pas trouvé réponse à toutes vos questions, vous pouvez compléter un billet Synapse ou les adresser sur la Communauté de pratique.
Teams et Teaméo
➀Teams pour la classe et Teaméo
➁Se rencontrer en visioconférence
➂Communiquer
➃Collaborer
➄Évaluer et rétroagir
➅Autres fonctionnalités
➆FAQ et Ressources supplémentaires
FAQ
Comment puis-je accéder à un de mes Teams ?
- Connectez-vous sur www.office.com
- Cliquez sur l’icône de l’application Teams.
Est-ce qu'un étudiant peut créer un Teams ?
Non. Seuls les professeurs peuvent créer des Teams.
Où sont enregistrés les documents d'un Teams ?
Les documents sont enregistrés dans un espace de stockage en ligne. Il s’agit d’un SharePoint d’équipe.
Est-ce qu’un conférencier et (ou) un invité de l’extérieur du CEM peut se joindre à une rencontre Teams
Oui, idéalement le professeur invitera le conférencier. Voici comment :
- À partir d’une nouvelle réunion ou d’une réunion que vous avez déjà planifiée, ajoutez le courriel de l’invité dans la section : Participants.
- Envoyer l’invitation ou la mise à jour de l’invitation.
- Lorsque votre invité rejoindra la réunion, vous n’aurez qu’à le faire entrer.
- Pour lui donner le rôle de présentateur, vous devrez le faire lorsqu’il aura rejoint la réunion. Vous ne pourrez pas le faire en avance à partir des options de la réunion.
- Ensuite, vous pourrez lui donner le droit d’être présentateur.
- Cliquez sur l’icône participant
- Cliquez sur les … à l’extrémité droite du nom de l’invité
- Désignez l’invité comme présentateur
- Acceptez la modification
À éviter : ajouter l’invité dans l’équipe Teams, car cela lui donne accès aux documents, au OneNote pour la classe et aux devoirs.
Comment inclure le son d’une vidéo lors d’un partage dans le cadre d’une rencontre Teams (sur PC ou sur MAC)
Voici la procédure
Comment peut-on éviter que des participants externes et « non souhaités » se joignent à une rencontre?
Oui, dans les options de la rencontre TEAMS, il s’agit de déterminer qui peut éviter la salle d’attente. Voici la procédure
Est-ce que je peux utiliser Teams avec un ordinateur MAC ?
Oui, mais il est fortement conseiller d’utiliser la version MacOS 12 (Monterey) pour avoir la dernière version de Teams fonctionnel.
Avec MACOS, Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confidentialité pour les périphériques Mac.
Il faut s’assurer que votre application Microsoft Teams soit autorisée à accéder à certains périphériques sur votre Mac. Voici la procédure :
- Accéder à > Préférences Système > Sécurité et Confidentialité > Confidentialité > Accessibilité
- Ajouter l’application « Microsoft Teams »
- Si vous avez cette possibilité, ajouter aussi dans :
- Préférences Système > Sécurité et Confidentialité > Confidentialité > Enregistrement d’écran
- Ajouter l’application « Microsoft Teams »
- Préférences Système > Sécurité et Confidentialité > Confidentialité > Enregistrement d’écran
À la suite de ces manipulations, redémarrez votre périphérique pour que les modifications soient prises en compte.
Référence:
https://learn.microsoft.com/en-us/microsoftteams/new-teams-mac-install-prerequisites
Comment un professeur peut créer une équipe Teams ?
Les équipes-classe seront créées en passant par Teaméo qui permet aux professeurs de synchroniser leur cours avec les listes de classe de Clara ce qui automatise la mise à jour des membres de leurs équipes-classe. (et mettre le lien de la procédure)
-Les professeurs doivent faire une demande via une requête synapse ( Accès aux systèmes, Sharepoint/Teams) afin de créer des équipes Teams pour d’autres besoins.
Ressources supplémentaires
- Documentation PDF – Teams pour l’éducation- guide de démarrage rapide