Évaluations, correction et plagiat

Évaluations

Les CP et les CPTIC du Cégep Édouard-Montpetit ont créé une compilation de Bonnes pratiques en évaluation sommative à distance (version Word) pour vous aider dans la sélection et la création de vos évaluations en ligne. Astuces pédagogiques et technologiques y sont classées par type d’évaluation.

 

Utiliser un grille d’évaluation critériée

Que vous utilisiez les devoirs dans Microsoft Teams ou Moodle, vous pouvez ajouter une grille d’évaluation à ceux-ci. Voici une présentation PowerPoint qui vous permettra de créer vos grilles de façon autonome dans Teams. Pour les grilles d’évaluation dans Moodle, consultez les procédures suivantes :

N’hésitez pas à consulter votre conseiller pédagogique pour vous guider dans la réalisation de celles-ci.

Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous sa stratégie pédagogique d’évaluation dans Teams.  Ses étudiants doivent produire une présentation dans PowerPoint.  Visionnez sa vidéo (2 min 50 s) pour en savoir plus.

Créer des questionnaires avec autocorrection et des tests

Consultez le tableau « Comparaison d’outils disponibles en ligne pour créer des tests et examens » qui compare Moodle, Netquiz Web + et Microsoft Forms. Nous remercions Geneviève Blais (Cégep Gérald-Godin) et Martin Pelletier (Cégep régional de Lanaudière) de nous permettre de partager leur tableau.

 

  • Avec NetQuiz Web +:Cette nouvelle version de Netquiz comporte des améliorations importantes :
    • Ajout du volet sommatif, qui permet de créer des évaluations et d’en exporter les résultats;
    • Ajout de l’item Révision, qui permet de repérer et de corriger des erreurs dans un texte;
    • Un nouveau visuel pour l’interface de réponse qui s’adapte à tous les appareils.
    1. Créer votre compte (validation en 48 heures maximum)
    2. Apprendre à utiliser NetQuiz Web + en visionnant les tutoriels vidéos.

Exemple d’un professeur

Ci-dessous, vous trouverez un exemple d’un professeur qui a opté pour des évaluations asynchrones pour, entre autres :

  • Limiter le le plagiat
  • Limiter les problèmes techniques en évaluation synchrone
  • Motiver les étudiants

Éric Goudreault, professeur au département de pré-envol, partage avec nous ses évaluations : une sur la théorie et une sur un laboratoire.  Ses étudiants doivent produire des capsules vidéo très simples, en s’inspirant de l’exemple du professeur.

Correction et rétroaction

Antidote

Logiciel qui regroupe un correcteur, des dictionnaires et des guides afin de vous aider à identifier ce qui peut être corrigé ou amélioré dans un texte. Voici des ressources à consulter pour optimiser l’utilisation de cet outil : 

Moodle

Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Moodle, nous vous suggérons de :

  1. Suivre la formation autonome Gérer les devoirs dans Moodle.
  2. Consulter la documentation Création et correction des devoirs.

Teams

Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Teams, nous vous suggérons de consulter la partie sur l’évaluation et la rétroaction de la section Teams.

Google Classroom

Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Google Classroom, nous vous suggérons de visionner la vidéo “Comment superviser le travail de vos élèves en classe avec Google Classroom” (2 min 16 s).

Léa

Cette vidéo (3 min 53 s) vous aidera à télécharger plusieurs travaux à corriger à la fois. Vous serez également en mesure de déposer les versions corrigées.

Annotation d’un PDF

Cette vidéo explique comment annoter et commenter un document PDF avec Adobe Acrobat Reader et Acrobat Pro DC.

Vous pouvez également annoter un PDF à même le navigateur Microsoft Edge. Pour ce faire, suivez ces étapes : 

  1. Ouvrir l’explorateur de fichier
  2. Sélectionner le fichier PDF à ouvrir
  3. Faire le clic droit sur le fichier
  4. Sélectionnez : Ouvrir avec
  5. Cliquez sur Microsoft Edge
  6. Le PDF s’ouvrira avec le navigateur Edge et vous pourrez cliquer sur Ajouter des notes pour annoter le PDF

Rétroaction pour un travail dans Word

Si vos étudiants rédigent présentement un travail dans Word, vous pourriez leur demander de le partager avec vous pour que vous puissiez y ajouter des rétroactions.

Sur cette page, vous trouverez toute l’information nécessaire pour :

  • Ajouter des commentaires,
  • Partager un document et coéditer (section “Vidéos de formation Word”),
  • Utiliser les fonctions Word pour la conception universelle de l’apprentissage,
  • Etc.

 

Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous une capsule vidéo dans laquelle il nous présente comment il utilise la section Devoirs dans Teams en y intégrant une grille critériée, et comment il ajoute de la rétroaction dans les travaux.  Visionnez sa vidéo (5 min 49 s) pour en savoir plus.

Vous aimeriez échanger sur des bonnes pratiques et des astuces pour évaluer et fournir de la rétroaction à vos étudiants avec d’autres professeurs ? Nous vous invitons à le faire dans la Communauté de pratique. Cliquez ici pour accéder au canal Évaluer les apprentissages

Plagiat

NetSupport

Ce logiciel est un outil permettant le contrôle à distance de plusieurs ordinateurs à partir d’un poste principal. Un enseignant ou une enseignante sera donc en mesure de contrôler et de surveiller le poste de ses étudiants et étudiantes dans les laboratoires informatiques ou dans les CLAAC, ce qui peut s’avérer être intéressant pour contrer le plagiat lors d’une séance d’examen. Il est aussi possible de donner ou de bloquer certains accès réseau aux ordinateurs. Vous trouverez des informations supplémentaires concernant son utilisation ici.

SyExamen

Est une application qui permet de donner ou de bloquer certains accès réseau des postes d’un laboratoire informatique ou d’une CLAAC pendant un examen dans le but de prévenir le plagiat ou l’accès à des informations non-permises. Vous trouverez la procédure pour en faire l’utilisation ici.

Compilatio

Est un logiciel de détection de plagiat qui est accessible à tous les professeurs du Cégep. Il permet la détection de “Copier-Coller” ou toute autre forme de plagiat. Pour en savoir plus sur cet outil, cliquez ici.

site web ressources méthodologiquesChristiane Mignault, professeure en anthropologie, a mis sur pied un site de ressources méthodologiques dans lequel vous trouverez, entre autres, une section sur la façon de présenter un travail tout en respectant le droit d’auteur.

Pour consulter le site, veuillez cliquer sur l’image :

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