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Évaluations, activités, correction et plagiat

Évaluations

Activités

Correction

Plagiat

Si vous souhaitez numériser des documents facilement, nous vous suggérons les deux outils suivants :

Évaluations

Conseils pour les évaluations

  • Privilégiez les activités d’évaluation asynchrones.
  • Sachez que les étudiants pourraient avoir de la difficultés à joindre l’évaluation synchrone et éprouver des difficulté en cours de test (Internet, appareil lent, etc.).
  • Si vous décidez d’opter pour un test synchrone, nous vous suggérons de :
    • planifier au préalable un test formatif afin d’offrir à vos étudiants une période de pratique pour se familiariser avec l’outil.
    • proposer au minimum deux plages horaires.
    • tester votre évaluation avant de la partager avec vos étudiants.
      Ces mesures pourraient aider à diminuer le stress chez les étudiants.

Afin d’adapter vos activités et évaluations à distance, nous vous suggérons de consulter le tableau « Suggestions de modalités d’évaluation alternatives dans un contexte de FAD », proposé par l’Université de Sherbrooke.

Créer des questionnaires avec autocorrection et des tests

Consultez le tableau “Comparaison d’outils disponibles en ligne pour créer des tests et examens” qui compare Moodle, Netquiz Web + et Microsoft Forms. (Nous remercions Geneviève Blais (Cégep Gérald-Godin) et Martin Pelletier (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) de nous permettre de partager leur tableau.)

  • Avec NetQuiz Web +:Cette nouvelle version de Netquiz comporte des améliorations importantes :
    • Ajout du volet sommatif, qui permet de créer des évaluations et d’en exporter les résultats;
    • Ajout de l’item Révision, qui permet de repérer et de corriger des erreurs dans un texte;
    • Un nouveau visuel pour l’interface de réponse qui s’adapte à tous les appareils.
    1. Créer votre compte (validation en 48 heures maximum)
    2. Apprendre à utiliser NetQuiz Web + en visionnant les tutoriels vidéos.
  • Avec Microsoft Forms : apprendre à créer un questionnaire
  • Avec Google Forms : apprendre à créer un questionnaire (documentation, tutoriel vidéo (6min))* Assurez-vous d’être connecté à Google avec votre compte professionnel : prénom.nom@cegepmontpetit.ca

Exemples de professeurs

Ci-dessous, vous trouverez des exemples de professeurs qui ont opté pour des évaluations asynchrones pour, entre autres :

  • Limiter le le plagiat
  • Limiter les problèmes techniques en évaluation synchrone
  • Motiver les étudiants

Éric Goudreault, professeur au département de pré-envol, partage avec nous ses évaluations : une sur la théorie et une sur un laboratoire.  Ses étudiants doivent produire des capsules vidéo très simples, en s’inspirant de l’exemple du professeur.

Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous sa stratégie pédagogique d’évaluation dans Teams.  Ses étudiants doivent produire une présentation dans PowerPoint.  Visionnez sa vidéo (2 min 50 s) pour en savoir plus.

Activités

Jonathan Gordon, professeur au programme de Soins infirmiers, a développé des activités interactives « dont vous êtes le héros » dans Moodle.
Prenez connaissance de la publication de Profweb « Des activités interactives « dont vous êtes le héros » pour développer le jugement professionnel en soins infirmiers » pour en savoir plus.

Correction

Antidote

Druide informatique, éditeur du logiciel Antidote, met gratuitement à notre disposition l’édition infonuagique d’Antidote jusqu’au 30 juin 2020 (étudiants et professeurs).

Moodle

Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Moodle, nous vous suggérons de :

  1. Suivre la formation autonome Gérer les devoirs dans Moodle.
  2. Consulter la documentation Création et correction des devoirs.

Teams

Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Teams, nous vous suggérons de visionner les vidéos de la section Devoirs de cette formation.

Google Classroom

Pour apprendre à utiliser l’activité Devoirs dans Google Classroom, nous vous suggérons de visionner la vidéo Comment superviser le travail de vos élèves en classe avec Google Classroom” (2 min 16 s).

Léa

Cette vidéo (3 min 53 s) vous aidera à télécharger plusieurs travaux à corriger à la fois. Vous serez également en mesure de déposer les versions corrigées.

À 48 s, vous verrez également quelques fonctions de correction d’Acrobat Reader DC. 

Martin Parenteau, professeur en aéronautique à l’ENA, partage avec nous une capsule vidéo dans laquelle il nous présente comment il utilise la section Devoirs dans Teams en y intégrant une grille critériée, et comment il ajoute de la rétroaction dans les travaux.  Visionnez sa vidéo (5 min 49 s) pour en savoir plus.

Plagiat

Le Cégep est abonné au logiciel de détection de plagiat Compilato.  Si vous utilisez Moodle, Compilatio y est directement intégré (vidéo de 4 min 36 s).

Pour vous connecter à cette plateforme, veuillez consulter cette page.

Pour apprendre à utiliser Compilatio, veuillez vous référer à cet article.

Christiane Mignault, professeure en anthropologie, a mis sur pied un site de ressources méthodologique dans lequel vous trouverez, entre autres, une section sur la façon de présenter un travail tout en respectant le droit d’auteur.

Pour consulter le site, veuillez cliquer sur l’image :