Outils de capture d’écran vidéo

Des extensions que vous pouvez ajouter à GoogleChrome ou Firefox vous permettent de faire des captures d’écran vidéo.  Nous vous en proposons deux, mais nous offrons du soutien sur Loom uniquement :

Loom : l’installer, apprendre à l’utiliser

– SreenCastify : l’installer, apprendre à l’utiliser (vidéo de 3 min 46 s)

Vous pouvez aussi installer le logiciel Screencast-o-matic (nous offrons du soutien sur Loom uniquement). 

L’installer
– Apprendre à l’utiliser : documentation, tutoriel vidéo (4 min 48 s)

Transformer des présentations PowerPoint en vidéos

La fonction “Enregistrer le diaporama” dans PowerPoint vous permet d’ajouter de l’audio, d’annoter, et même d’intégrer une petite vidéo de vous expliquant le contenu de la présentation.  Ensuite, vous pouvez partager cette vidéo avec vos étudiants.

Utiliser un stylo numérique ou un stylet

Si vous utilisez un appareil à écran tactile, vous pouvez capturer votre écran en écrivant sur votre application, et ensuite générer une vidéo.

Dans Office365, OneNote et Word vous permettent d’utiliser des fonctions de dessin.

Dans cette vidéo créée par Myriam Laberge, enseignante au Département d’administration et de techniques administratives, Word est utilisé en combinaison avec un outil de capture d’écran vidéo. 

Récit ProfWeb :  Du magistral au cours en ligne : transformation d’un cours régulier en cours à distance

Partager les vidéos avec vos étudiants

Chaque professeur possède sa chaîne YouTube associée à son courriel professionnel.

Pour éviter qu’un étudiant ait à télécharger les vidéos que vous partagez avec lui et ainsi possiblement rencontrer des problèmes, nous suggérons d’utiliser la plateforme YouTube.  Dans YouTube, la vidéo peut s’afficher en mode “Non répertoriée”.  De cette manière, seuls les étudiants avec qui vous partager le lien URL de cette vidéo peuvent la visionner.

YouTube : se connecter (utilisez votre compte du Cégep prénom.nom@cegepmontpetit.ca), importer une vidéo, la rendre visible en mode “Non répertoriée” (étape 5)

Lorsque vos vidéos ont été importées dans votre chaîne YouTube, vous pouvez simplement partager l’adresse URL de la vidéo à vos étudiants en ajoutant ce lien dans Léa.

————————————————————————————————————————————————————————————

*** Avez-vous pensé aux droits d’auteurs?  Vous pouvez consulter ces ressources pour en savoir plus.

*** Cliquez ICI pour consulter un tableau des meilleures pratiques en création de vidéos pédagogiques (Source : Guidelines for Effective Online Instruction Using Multimedia Screencasts, Oud (2009), cité dans Tutoriel (2018, mise à jour 6 août). Dans Wiki-TEDia. Récupéré de http://wiki.teluq.ca/wikitedia/index.php/Tutoriel)