Double authentification (2fa)

Qu’est-ce que c’est la double authentification ?   

En tant qu’employé au Cégep Édouard-Montpetit, votre compte utilisateur et vos données professionnelles sont actuellement protégées par votre mot de passe. Pour assurer une plus grande protection de vos données, un deuxième facteur d’authentification (2FA) s’ajoutera à l’entrée de votre mot de passe lorsque vous accéderez à votre compte.  

Comment ça fonctionne ?

Pour qui ?

  • La double authentification est obligatoire pour tous les membres du personnel.  

Comment configurer l’authentification à deux facteurs ?

FAQ

Puis-je désactiver l’authentification à deux facteurs sur mon compte professionnel ?

Non. L’authentification à deux facteurs est obligatoire pour tous les employés du Cégep. Il s’agit d’une mesure gouvernementale à laquelle tous les organismes publics doivent se conformer.

Dois-je approuver une demande d'authentification si je ne suis pas en train de me connecter?

Si ce n’est pas vous qui avez tenté de vous connecter à un service informatique, vous devez refuser les demandes de connexion. Pour connaitre d’où proviennent ces demandes de connexion, accédez à la page https://mysignins.microsoft.com. Vous obtiendrez de l’information sur l’origine de la dernière connexion infructueuse. Il se peut qu’une demande de connexion provienne d’un attaquant qui connait votre mot de passe ou encore d’un ordinateur qui n’a pas été fermé et qui tente de se reconnecter aux applications déjà ouvertes. Dans le doute, vous devriez changer votre mot de passe à l’aide de la page suivante et de l’option « Changement de mot de passe » : https://motdepasse.cegepmontpetit.ca

Que faire si je n’ai pas d’appareil mobile ou que je ne veux pas utiliser mon appareil mobile personnel pour faire cette vérification ?

Pour les employés du Cégep, il est possible d’obtenir un jeton d’authentification physique que vous aurez à avoir en votre possession lorsque vous aurez à vous authentifier. Ce jeton est semblable à un démarreur de voiture à distance et celui-ci remplacera l’utilisation d’un téléphone. Ce jeton peut être obtenu au comptoir du prêt après avoir fait une demande via synapse et n’est pas offert aux étudiants.

Je dois accéder à une ressource informatique du Cégep et je n’ai pas mon téléphone intelligent avec moi, que faire ?
Vous devez vous présenter au comptoir de la DiSTI (près de la bibliothèque pour le campus de Longueuil et au A-113A pour le campus de l’ÉNA). Ayez en main 2 pièces d’identité.
Quoi faire si je n’ai pas accès à mon téléphone et que je dois me connecter à mon compte ?

Vous devez vous présenter au comptoir du prêt de la DiSTI (près de la bibliothèque). Ayez en main 2 pièces d’identité.

Que faire si j’ai perdu mon téléphone intelligent ?

Vous devez contacter la DiSTI. 

Que faire si je n’ai pas accès à Internet ou à un forfait de données avec mon téléphone intelligent ?

Vous pouvez en tout temps utiliser le code de 6 chiffres généré par l’application Microsoft Authenticator. Sur votre téléphone, il suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner votre compte puis d’entrer le code de 6 chiffres à l’endroit où l’on vous demande de vous authentifier avec votre 2e facteur. Ce code de 6 chiffres fonctionne, peu importe si votre téléphone possède une connexion Internet (ex. Wifi ou LTE/5G) ou pas. Vous pouvez aussi utiliser ce code lorsque vous êtes à l’international et que vous devez accéder aux plateformes du Cégep. Vous pouvez utiliser l’accès Wifi au Cégep pour télécharger et installer l’application sur votre téléphone et ensuite désactiver la connexion Wifi si vous le voulez.

Étapes de connexions 2FA avec le code

Questions techniques

J’éprouve des difficultés avec la prise de mes courriels sur mon téléphone intelligent depuis la mise en place du 2e facteur d’authentification. Est-ce normal ?

Certaines applications mobiles non sécuritaires ou désuètes ne prennent pas en charge l’authentification à deux facteurs. L’application Outlook pour mobile vous permet de gérer vos courriels sur votre téléphone sans problèmes et en toute sécurité. Elle est disponible gratuitement pour les appareils Apple et Android ici : https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/outlook-mobile-for-android-and-ios

Comment puis-je modifier mon choix de modalité de vérification avec MS Authenticator?

Il suffit d’accéder à la page https://mysignins.microsoft.com/security-info et de modifier la « Méthode de connexion par défaut ».

Modification de la méthode de connexion par défaut

Que faire si je change d’appareil mobile (ex. j’ai un nouveau téléphone)

Il suffit d’accéder à la page https://mysignins.microsoft.com/security-info et de supprimer l’appareil qui ne doit plus être utilisé comme 2e facteur. Vous pourrez ensuite suivre la procédure (voir ci-dessus) pour ajouter votre nouvel appareil.

Comment supprimer un appareil qui ne doit plus être utilisé comme 2e facteur

Aller au contenu principal