Donner de la rétroaction à mes étudiants

Donner de la rétroaction à mes étudiants

À la suite de la pastille précédente (9 – « Établir des modes de correction pour mes évaluations »), voici une étape essentielle : la rétroaction. La rétroaction vise à donner de l’information à l’étudiant après avoir observé comment il réalise une tâche donnée, le tout de façon à lui permettre de s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure de déterminer les modalités pour offrir une rétroaction à vos étudiants.

  • Quelles modalités de rétroaction utilisez-vous actuellement et à quels moments de la session?
  • Comment pourriez-vous offrir une rétroaction dans le cadre d’une formation hybride, de manière à ce que les étudiants :
    • puissent se réajuster avant qu’il ne soit trop tard pour réussir leur cours?
    • reçoivent, de diverses façons, des observations soutenantes et adaptées à leurs besoins, le tout en fonction des différents contextes et activités d’apprentissage?
    • aient une idée précise de leurs forces et des aspects à améliorer?
    • soient motivés à poursuivre leurs apprentissages?
    • aient des pistes précises sur ce qu’ils doivent faire pour la poursuite de leurs apprentissages?


Une rétroaction c’est :

● Une main tendue;
● Une tape dans le dos;
● Un coup de main pour avancer;
● Une main levée qui sollicite un accompagnement;
● Avoir la main sur le coeur.

POUR OFFRIR UNE RÉTROACTION DE QUALITÉ, CELLE-CI DOIT ÊTRE :

Planifiée

  • Offrir des rétroactions fréquemment, le plus possible immédiatement après la réalisation de la tâche et à des moments clés de la session.
  • Offrir une rétroaction avant plutôt qu’après l’évaluation sommative.
  • Offrir des rétroactions à un moment où l’étudiant peut encore se réajuster avant d’être évalué.
  • Déterminer la séquence d’apprentissage et la rétroaction qui en découle en lien avec des objectifs d’apprentissage déterminés à l’avance.
  • Informer les étudiants des modalités de rétroaction prévues (types et échéanciers, le cas échéant).
Adaptée

  • Choisir un type de rétroaction en fonction du degré de complexité des évaluations (voir Pastille 9 – « Correction »):
    • Automatiser la rétroaction pour des évaluations moins complexes;
    • Voir le tableau des modalités multitypes pour des évaluations plus complexes.
  • Situer l’élève de façon continue sur sa propre progression.
  • Valider et déterminer certaines modalités de rétroactions souhaitées par les étudiants (exemple : contrat de classe élaboré avec ces derniers).
  • Tenir compte des besoins et des particularités de l’étudiant et favoriser des contextes de rétroaction variés :
    • Prévoir dans sa planification des rétroactions de groupe (synchrone ou en présentiel) sur les principaux éléments observés (erreurs les plus souvent commises, questions les plus souvent posées, etc.);
    • Prévoir des rétroactions individuelles;
    • Prévoir de la rétroaction synchrone et asynchrone, selon le degré d’autonomie des étudiants;
    • Prévoir des opportunités d’échanges et de rétroaction par les pairs.

Utile

  • Permettre à l’étudiant d’apprendre de ses erreurs.
  • Indiquer à l’élève ce qu’il pourrait faire pour s’améliorer.
  • Sélectionner les éléments importants ou encore regrouper en catégories les erreurs, s’en tenir à un nombre réaliste de commentaires.
  • Expliciter en quoi les ajustements apportés lors des activités d’apprentissage préparent aux évaluations sommatives et favorisent la réussite du cours.

Motivante

  • Être formulée de manière à ce qu’elle soit reçue et perçue de façon positive et constructive par l’étudiant (ne pas affecter l’estime de soi ou susciter de la colère ou de la tristesse) :
    • Souligner ce qui est bien réussi;
    • Éviter les nombreuses annotations relevant chaque imperfection;
    • Accompagner les erreurs dénotées de commentaires clairs favorisant des ajustements.
  • Être formulée de manière à faire comprendre à l’étudiant que l’enseignant se soucie de lui et qu’il croit en son potentiel (renforcir la relation pédagogique).

Engageante

  • Confirmer à l’élève ce qu’il peut faire pour poursuivre ses apprentissages et l’accompagner dans cette démarche.
  • Mettre l’accent sur ce que l’élève a fait ou ce qu’il n’a pas fait pour atteindre le niveau de performance attendu.
  • Amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages.
  • Amener l’étudiant à réfléchir à sa performance ou aux moyens à utiliser pour s’améliorer.
  • Amener l’étudiant à identifier des objectifs spécifiques pour la suite.
  • Favoriser un échange interactif avec l’étudiant, lui permettre de s’exprimer sur la rétroaction reçue et l’inviter à poser de plus amples questions.
  • Inviter, à l’occasion, les autres étudiants à formuler une rétroaction sur une production.

Référence :
Bélec, B. (2016). Corriger des rétroactions : Quand la combinaison de différents types de rétroaction aide nos étudiants… et nous simplifie la vie. Pédagogie collégiale, 29(2), p. 20-26. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/belec-vol_29-2.pdf

Conseils CSA
  • La rétroaction doit être accessible afin que l’ensemble des étudiants puissent s’y référer pour mieux comprendre et se réajuster.  
Pour aller plus loin

RESSOURCES À CONSULTER

  1. La rétroaction multitype
    En plus de présenter plusieurs types de correction et de rétroaction, Catherine Bélec élabore sur les avantages de les combiner.

    Bélec. C. (2016, hiver). La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants…et nous simplifie la vie. Pédagogie collégiale, 29(2), 263-295. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/belec-vol_29-2.pdf

  2. Correction orale enregistrée
    Julie Laberge développe sur cette modalité de prédilection et ses bienfaits pour les étudiants.

    Roberge, J. (2017, printemps). Commenter autrement les travaux des étudiants. La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines. Pédagogie collégiale, 30(3), 21-27. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-vol_30-3.pdf

  3. Pourquoi et comment donner de la rétroaction
    Une définition, les fondements et les types de rétroaction
    (RIRE : réseau d’information pour la réussite éducative)

    Barriault, L. (2017, 9 février). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Réseau d’information pour la réussite éducative et Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/

  4. Dossier thématique sur la rétroaction
    Plusieurs articles et ressources utiles et l’aspect bidirectionnel de la rétroaction (de l’étudiant à l’enseignant) – RIRE.

    Pageau, L. (2019, 25 juillet). La rétroaction [Dossier thématique]. Réseau d’information pour la réussite éducative et Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/

  5. Offrir la rétroaction et évaluer les apprentissages
    Des pratiques à privilégier, les impacts sur diverses dimensions de l’apprentissage et la rétroaction technologique (voir section 5.4 p.91 à 94).

    Parr, M. (2019, mars). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Le Réseau d’enseignement francophone à distance. http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf

LA TECHNO AU SERVICE DE LA RÉTROACTION

  1. Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC
    Les avantages de nombreux outils technologiques – Profweb.

    Turgeon, A. et Dupont, H. (2017, 23 janvier). Des outils d’évaluation sympaTIC pour la correction et l’annotation numérique. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/dossiers/correction-retroaction-evaluation-pratiques-inspirantes-et-outils-sympatic48

  2. La rétroaction audio : un suivi personnalisé
    Une pratique personnalisée recommandée par Karine Bélair, autant en contexte formatif que sommatif – Profweb.

    Bélair, K. (2016, 25 avril). La rétroaction audio : un suivi personnalisé. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/recits/la-retroaction-audio-un-suivi-personnalise

  3. La correction audiovidéo : une pratique profitable?
    Le compte-rendu d’Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque sur les bienfaits pour les étudiants et les enseignants – Revue AQPC

    Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2015, printemps). La correction audiovidéo : une pratique profitable? Pédagogie collégiale, 28(3), 10-15. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/CabotLevesque-Vol_28-3.pdf

  4. Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative
    Une pratique économique présentée par Netta Gorman – Profweb.

    Gorman, N. (2017, 23 novembre). Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/recits/des-raccourcis-clavier-pour-accelerer-la-retroaction-formative

  5. La rétroaction vidéo personnalisée après un examen
    Le compte-rendu des bienfaits observés à la suite du projet de recherche d’Isabelle Cabot – Profweb et Revue AQPC

    Rhéaume, C. (2018, 7 mai). La rétroaction vidéo personnalisée après un examen – Retour sur un article de pédagogie collégiale. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/articles/la-retroaction-video-personnalisee-apres-un-examen-retour-sur-un-article-de-pedagogie-collegiale

FORMATION

  1. Séances d’accompagnement – Bac de découvertes 
    Des ateliers en webconférence sur des sujets variés – Université de Sherbrooke

    Université de Sherbrooke. (s.d.). Séances d’accompagnement | Bac de découvertes. https://www.usherbrooke.ca/enseigner/perfectionnement/seances-daccompagnement-bac-de-decouvertes/

Donner de la rétroaction à mes étudiants

À la suite de la pastille précédente (9 – « Établir des modes de correction pour mes évaluations »), voici une étape essentielle : la rétroaction. La rétroaction vise à donner de l’information à l’étudiant après avoir observé comment il réalise une tâche donnée, le tout de façon à lui permettre de s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure de déterminer les modalités pour offrir une rétroaction à vos étudiants.

  • Quelles modalités de rétroaction utilisez-vous actuellement et à quels moments de la session?
  • Comment pourriez-vous offrir une rétroaction dans le cadre d’une formation hybride, de manière à ce que les étudiants :
    • puissent se réajuster avant qu’il ne soit trop tard pour réussir leur cours?
    • reçoivent, de diverses façons, des observations soutenantes et adaptées à leurs besoins, le tout en fonction des différents contextes et activités d’apprentissage?
    • aient une idée précise de leurs forces et des aspects à améliorer?
    • soient motivés à poursuivre leurs apprentissages?
    • aient des pistes précises sur ce qu’ils doivent faire pour la poursuite de leurs apprentissages?


Une rétroaction c’est :

● Une main tendue;
● Une tape dans le dos;
● Un coup de main pour avancer;
● Une main levée qui sollicite un accompagnement;
● Avoir la main sur le coeur.

POUR OFFRIR UNE RÉTROACTION DE QUALITÉ, CELLE-CI DOIT ÊTRE :

Planifiée

  • Offrir des rétroactions fréquemment, le plus possible immédiatement après la réalisation de la tâche et à des moments clés de la session.
  • Offrir une rétroaction avant plutôt qu’après l’évaluation sommative.
  • Offrir des rétroactions à un moment où l’étudiant peut encore se réajuster avant d’être évalué.
  • Déterminer la séquence d’apprentissage et la rétroaction qui en découle en lien avec des objectifs d’apprentissage déterminés à l’avance.
  • Informer les étudiants des modalités de rétroaction prévues (types et échéanciers, le cas échéant).
Adaptée

  • Choisir un type de rétroaction en fonction du degré de complexité des évaluations (voir Pastille 9 – « Correction »):
    • Automatiser la rétroaction pour des évaluations moins complexes;
    • Voir le tableau des modalités multitypes pour des évaluations plus complexes.
  • Situer l’élève de façon continue sur sa propre progression.
  • Valider et déterminer certaines modalités de rétroactions souhaitées par les étudiants (exemple : contrat de classe élaboré avec ces derniers).
  • Tenir compte des besoins et des particularités de l’étudiant et favoriser des contextes de rétroaction variés :
    • Prévoir dans sa planification des rétroactions de groupe (synchrone ou en présentiel) sur les principaux éléments observés (erreurs les plus souvent commises, questions les plus souvent posées, etc.);
    • Prévoir des rétroactions individuelles;
    • Prévoir de la rétroaction synchrone et asynchrone, selon le degré d’autonomie des étudiants;
    • Prévoir des opportunités d’échanges et de rétroaction par les pairs.

Utile

  • Permettre à l’étudiant d’apprendre de ses erreurs.
  • Indiquer à l’élève ce qu’il pourrait faire pour s’améliorer.
  • Sélectionner les éléments importants ou encore regrouper en catégories les erreurs, s’en tenir à un nombre réaliste de commentaires.
  • Expliciter en quoi les ajustements apportés lors des activités d’apprentissage préparent aux évaluations sommatives et favorisent la réussite du cours.

Motivante

  • Être formulée de manière à ce qu’elle soit reçue et perçue de façon positive et constructive par l’étudiant (ne pas affecter l’estime de soi ou susciter de la colère ou de la tristesse) :
    • Souligner ce qui est bien réussi;
    • Éviter les nombreuses annotations relevant chaque imperfection;
    • Accompagner les erreurs dénotées de commentaires clairs favorisant des ajustements.
  • Être formulée de manière à faire comprendre à l’étudiant que l’enseignant se soucie de lui et qu’il croit en son potentiel (renforcir la relation pédagogique).

Engageante

  • Confirmer à l’élève ce qu’il peut faire pour poursuivre ses apprentissages et l’accompagner dans cette démarche.
  • Mettre l’accent sur ce que l’élève a fait ou ce qu’il n’a pas fait pour atteindre le niveau de performance attendu.
  • Amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages.
  • Amener l’étudiant à réfléchir à sa performance ou aux moyens à utiliser pour s’améliorer.
  • Amener l’étudiant à identifier des objectifs spécifiques pour la suite.
  • Favoriser un échange interactif avec l’étudiant, lui permettre de s’exprimer sur la rétroaction reçue et l’inviter à poser de plus amples questions.
  • Inviter, à l’occasion, les autres étudiants à formuler une rétroaction sur une production.

Référence :
Bélec, B. (2016). Corriger des rétroactions : Quand la combinaison de différents types de rétroaction aide nos étudiants… et nous simplifie la vie. Pédagogie collégiale, 29(2), p. 20-26. Repéré à https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/belec-vol_29-2.pdf

Conseils CSA
  • La rétroaction doit être accessible afin que l’ensemble des étudiants puissent s’y référer pour mieux comprendre et se réajuster.  
Pour aller plus loin

RESSOURCES À CONSULTER

  1. La rétroaction multitype
    En plus de présenter plusieurs types de correction et de rétroaction, Catherine Bélec élabore sur les avantages de les combiner.

    Bélec. C. (2016, hiver). La rétroaction multitype. Corriger des rédactions : quand la combinaison de différents types de rétroactions aide nos étudiants…et nous simplifie la vie. Pédagogie collégiale, 29(2), 263-295. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/belec-vol_29-2.pdf

  2. Correction orale enregistrée
    Julie Laberge développe sur cette modalité de prédilection et ses bienfaits pour les étudiants.

    Roberge, J. (2017, printemps). Commenter autrement les travaux des étudiants. La correction orale enregistrée dans toutes les disciplines. Pédagogie collégiale, 30(3), 21-27. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/roberge-vol_30-3.pdf

  3. Pourquoi et comment donner de la rétroaction
    Une définition, les fondements et les types de rétroaction
    (RIRE : réseau d’information pour la réussite éducative)

    Barriault, L. (2017, 9 février). Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Réseau d’information pour la réussite éducative et Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/05/retroaction-guide/

  4. Dossier thématique sur la rétroaction
    Plusieurs articles et ressources utiles et l’aspect bidirectionnel de la rétroaction (de l’étudiant à l’enseignant) – RIRE.

    Pageau, L. (2019, 25 juillet). La rétroaction [Dossier thématique]. Réseau d’information pour la réussite éducative et Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec. http://rire.ctreq.qc.ca/2016/12/retroaction-dt/

  5. Offrir la rétroaction et évaluer les apprentissages
    Des pratiques à privilégier, les impacts sur diverses dimensions de l’apprentissage et la rétroaction technologique (voir section 5.4 p.91 à 94).

    Parr, M. (2019, mars). Pour apprivoiser la distance. Guide de formation et de soutien aux acteurs de la formation à distance. Le Réseau d’enseignement francophone à distance. http://www.refad.ca/wp-content/uploads/2019/05/Pour_apprivoiser_la_distance__-_Guide_de_formation_et_de_soutien_aux_acteurs_de_la_FAD.pdf

LA TECHNO AU SERVICE DE LA RÉTROACTION

  1. Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC
    Les avantages de nombreux outils technologiques – Profweb.

    Turgeon, A. et Dupont, H. (2017, 23 janvier). Des outils d’évaluation sympaTIC pour la correction et l’annotation numérique. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/dossiers/correction-retroaction-evaluation-pratiques-inspirantes-et-outils-sympatic48

  2. La rétroaction audio : un suivi personnalisé
    Une pratique personnalisée recommandée par Karine Bélair, autant en contexte formatif que sommatif – Profweb.

    Bélair, K. (2016, 25 avril). La rétroaction audio : un suivi personnalisé. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/recits/la-retroaction-audio-un-suivi-personnalise

  3. La correction audiovidéo : une pratique profitable?
    Le compte-rendu d’Isabelle Cabot et Marie-Claude Lévesque sur les bienfaits pour les étudiants et les enseignants – Revue AQPC

    Cabot, I. et Lévesque, M.-C. (2015, printemps). La correction audiovidéo : une pratique profitable? Pédagogie collégiale, 28(3), 10-15. https://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/CabotLevesque-Vol_28-3.pdf

  4. Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative
    Une pratique économique présentée par Netta Gorman – Profweb.

    Gorman, N. (2017, 23 novembre). Des raccourcis clavier pour accélérer la rétroaction formative. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/recits/des-raccourcis-clavier-pour-accelerer-la-retroaction-formative

  5. La rétroaction vidéo personnalisée après un examen
    Le compte-rendu des bienfaits observés à la suite du projet de recherche d’Isabelle Cabot – Profweb et Revue AQPC

    Rhéaume, C. (2018, 7 mai). La rétroaction vidéo personnalisée après un examen – Retour sur un article de pédagogie collégiale. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/articles/la-retroaction-video-personnalisee-apres-un-examen-retour-sur-un-article-de-pedagogie-collegiale

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    Comité de production

    Asselin Renée | Bergeron-Groulx Cloé | Brunet Geneviève | Chaput Nancy | Charbonneau Louis | Corriveau-Mercier Cédric | Dessureault Julie | Jacob Julie | Marchand-Gagnon Eve | Michaud Steve  | Ouellet Nathalie

    Merci aux professeurs qui ont participé au groupe de validation.

    Légende

    réflexion, analyse
    sélection, restructuration
    décision, création
    correction, rétroaction

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

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