pastille #2

Analyser mon cours et le contexte d’apprentissage

Ayant en tête ce qu’est la formation hybride, la deuxième étape est d’analyser le cours. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions ci-dessous en ayant en tête la façon dont vous l’enseignez habituellement et le questionnaire vous permettra de vous interroger sur les changements que l’enseignement hybride peut provoquer sur le contexte d’apprentissage.  Cependant, si c’est la première fois que vous offrez le cours, le plan-cadre de cours (disponible à votre département ou auprès du conseiller pédagogique), le plan de cours offert précédemment ou les membres du comité-cours ou de votre département sont des ressources disponibles.

Au terme de cette pastille, vous aurez analysé votre cours de manière à faire ressortir les principaux éléments pour le restructurer.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes afin de compléter les deux sections du tableau de planification détaillée :

• Habituellement, quelles sont les compétences développées précédemment ou les connaissances antérieures nécessaires pour le cours?
  • Quels sont les 3-5 objectifs d’apprentissage au sein de votre cours?
  • Quels sujets et contenus essentiels vous permettent de voir ces objectifs?
  • Selon vous, quels aspects pédagogiques sont essentiels pour le fonctionnement adéquat du cours (collaboration entre les étudiants, rétroaction en synchrone, etc.)?

À partir de ces questions et des réflexions qu’elles suscitent, vous êtes en mesure de faire ressortir les éléments les plus importants du cours. Gardez-les en tête pour poursuivre les étapes dans l’alignement pédagogique du cours et compléter les éléments suivants dans le tableau de planification détaillée.

Il est aussi possible de télécharger le fichier « fiche des variables contextuelles » pour une réflexion plus complète.  Il est utile de conserver vos commentaires à chaque session, pour vous aider à effectuer les ajustements d’une session à l’autre.

Si l’analyse de votre cours, la mise en relief  de ses  éléments essentiels et leur transposition dans un contexte d’apprentissage en mode hybride suscitent des questionnements, vous pouvez contacter des personnes-ressources (consulter la section ressources) qui sont disponibles pour vous aider.

Conseils CSA

Voici des informations sur lesquelles réfléchir pour optimiser l’alignement pédagogique de son cours :

Quels accommodements vos étudiants vous ont-ils signalés lors de la session?

• Temps supplémentaire, preneur de notes, notes de cours fournies à l’avance, etc.

Qu’est-ce qui pourrait être envisagé pour la prochaine session?

Quelles stratégies universelles avez-vous mises en place pour l’ensemble de vos étudiants?

• Accessibilité des notes de cours, accessibilité des informations essentielles du cours, etc.

Quelles stratégies universelles pourraient être envisagées pour la prochaine session?

• Organisation du matériel pédagogique, alternance entre l’enseignement théorique versus apprentissage interactif, etc.

Une approche universelle permet de diminuer la situation de handicap en plus d’optimiser la réussite scolaire de tous vos étudiants, car le handicap n’est pas une condition en soi, mais une condition en situation.