Identifier mes stratégies d’enseignement et mes activités d’apprentissage

Identifier les stratégies d’enseignement et d’apprentissage

Cette quatrième pastille vous permettra de prendre connaissance d’une variété de méthodes pédagogiques, ainsi que de leurs caractéristiques, afin d’identifier celles qui conviennent le mieux à votre cours. Pour ce faire, vous aurez à utiliser le fruit de vos réflexions amorcées à la pastille 3 sur l’alignement pédagogique et les stratégies d’évaluation.

À la fin de cette pastille, vous serez en mesure d’identifier les stratégies d’enseignement et les activités d’apprentissage en fonction des objectifs d’apprentissage poursuivis.

• Quelles sont les méthodes pédagogiques incontournables que vous comptez utiliser dans votre cours en format hybride?
  • Quelle sera la proportion de votre cours en mode synchrone?
  • Comment allez-vous animer la partie synchrone de votre cours afin de tenir compte des trois principes ci-dessous1?
  • Une séance synchrone optimale se tient en 90 minutes ou moins, incluant des pauses et des activités. Gardez en tête que la concentration diminue après un visionnement de 15 minutes.
  • Chaque séance synchrone inclut des activités interactives
  • La séance synchrone est combinée à des approches asynchrones

Cette vidéo (3 min 20 s) tirée de la formation « J’enseigne à distance » de la TELUQ vous aidera à répondre à la question précédente.  Si vous devez animer des cours synchrones de 3 heures, un déroulement du cours favorisant la participation active des étudiants devient encore plus important (information à 1 min 15 s).

Dans la section 4 de la pastille 6 sur l’accompagnement des étudiants, vous pourrez visionner une autre vidéo sur l’animation d’un cours synchrone.

• Quelle sera la proportion de votre cours en mode asynchrone?
    • Quelles seront les activités (lectures, travaux, exercices, etc.) que les étudiants devront réaliser pour atteindre les objectifs visés?
    • Quelles seront les consignes (écrites et enregistrées) sur lesquelles vont s’appuyer les étudiants?
    • Quels sont les modes d’interaction asynchrones que je prévois pour mes étudiants (forum de discussion, par exemple)
    • Quels seront les rappels qui seront effectués pour structurer le travail des étudiants et les encourager à maintenir la cadence?

Le tableau suivant pourra vous aider à trouver des réponses à ces questions.  Plusieurs outils technologiques proposés dans ce tableau sont soutenus par la DiSTI, mais pour connaître la liste exacte, veuillez consulter la pastille 7.

Référence :
Mathieu, S., Denis, C., Lefebvre, N., Beaulieu, M., Cabana, M. et Lamoureux, K. (2020). Méthodes pédagogiques les plus fréquemment utilisées en présentiel et ses adaptations pour l’enseignement à distance. Repéré à https://www.usherbrooke.ca/enseigner/fileadmin/sites/enseigner/images/alternatives_presentiel/alternatives_enseignement/alternatives_presentiel.pdf

Le PowerPoint suivant vous accompagnera dans le choix de vos méthodes pédagogiques.

Powerpoint (à venir)

Vous avez maintenant des éléments de réponse pour remplir cette section grisée du tableau de planification détaillée.

Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion, vous êtes invités à consulter la section « Pour aller plus loin » ci-dessous.

Conseils CSA

Accommodements à considérer en contexte d’apprentissage et les options suggérées pour une approche universelle

Les stratégies universelles ci-dessous peuvent être partagées à l’ensemble de la classe ainsi, tous pourront bénéficier des impacts positifs sur leur réussite. Ces stratégies augmentent la motivation des étudiants et favorisent leur engagement et leur confiance en eux.

Preneur de notes
Une prise de notes à tour de rôle permet aux étudiants de se familiariser avec différentes formes de représentation de l’information.

• Une prise de notes collaboratives, dans un document partagé au groupe, permet la co-construction des savoirs et elle permet de vérifier ce qui a été compris.

Notes de cours à l’avance
L’accès aux notes de cours à l’avance permet à l’ensemble des étudiants :

• D’accroître leur préparation en se familiarisant, avant le cours, avec les nouveaux termes et les nouveaux concepts ce qui maximise la construction de nouveaux savoirs.
  • D’amoindrir les difficultés sur le plan de l’attention divisée pendant le cours (ex. : écouter, comprendre, faire des liens et prendre des notes en même temps).
  • L’accès aux PowerPoint présentés, en y incluant vos notes en mode présentateur, facilite les apprentissages des EESH ainsi qu’à toute la communauté étudiante.

Enregistrement de cours
Tenir compte, lors de vos prestations synchrones, de la possibilité d’enregistrer votre cours afin que le contenu reste accessible.  L’accès en différé au contenu présenté permet de pallier les limitations. Si vous ne permettez pas l’enregistrement du cours, voici une alternative à offrir aux étudiants EESH :

• Enregistrer des vignettes explicatives d’un travail, d’une lecture significative ciblant l’intention de lecture d’une future production, etc. Ceci permet de diminuer l’impact des limitations en contexte d’apprentissage en permettant l’écoute active des informations essentielles à la réussite.

Lorsque cela est possible, utilisez les formations asynchrones ou les formations synchrones avec enregistrement. Ces deux types de formation permettent de répondre à plusieurs besoins chez l’ensemble des EESH.

Liens vers des ressources