pastille #1

M’approprier la formation à distance et hybride

M’approprier la formation à distance et hybride

La première étape de ce parcours est de comprendre ce que l’on entend par formation hybride au cégep Édouard-Montpetit. Les réflexions qui en découleront vous permettront ensuite de réfléchir à la modélisation de l’ensemble de votre cours, tel que : des activités d’évaluation et d’apprentissage, de l’accompagnement et des technologies. 

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure de distinguer les caractéristiques de la formation hybride.

Les caractéristiques de la formation hybride 

Tout d’abord, nous sommes conscients qu’il existe plusieurs définitions de la formation hybride et pour nous assurer de la cohérence du parcours, nous nous sommes inspirés de celle de l’Université de Sherbrooke – Performa.

Commençons par distinguer deux modes d’enseignement : l’asynchrone (en différé) et le synchrone (en temps réel). On parle d’activité asynchrone lorsqu’elle est réalisée à l’extérieur de la classe, par les étudiants, et à un moment qui leur convient.

Tandis qu’on parle d’une activité en synchrone lorsque tous les étudiants et le professeur participent, de façon simultanée, à un cours prévu à l’horaire. L’activité synchrone peut avoir lieu en classe ou à distance. Le terme présentiel fait référence à une activité synchrone, mais lorsque tous sont dans une même classe. Pour mieux comprendre les différences, veuillez consulter ce glossaire.

Blanchard, J.C. (s.d.). La formation à distance : Le guide de l’enseignant. Repéré à https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf

Asynchrone 

Blanchard, J.C. (s.d.). La formation à distance : Le guide de l’enseignant. Repéré à https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf. L’image synchrone a été adaptée

Synchrone 

Pour la formation hybride, plusieurs variations de modèles sont présentées à travers le réseau et certaines peuvent mieux correspondre au besoin de votre cours. Voici quatre exemples de combinaisons (cliquez sur l’image pour voir la description) :

Ces schémas ont été réalisés dans PowerPoint. Vous pouvez télécharger ce canevas pour personnaliser un schéma pour votre cours.

En terminant, toutes ces combinaisons présentent des avantages et des limites, mais vous constaterez que la souplesse est le principal avantage de la formation hybride. La préparation d’un cours en formation hybride nécessite plus de temps lors de son élaboration, mais cela réduira le temps passé lors de la prestation du cours.

Si vous désirez poursuivre votre réflexion, vous pouvez consulter ces deux tableaux pour mieux vous approprier les différences entre les deux modes d’enseignement en formation hybride : Avantages et limites en asynchroneAvantages et limites en synchrone en ligne

À la suite de cette première réflexion, nous vous suggérons de télécharger le « Tableau de planification détaillée ». Cet outil vous permettra de mettre en place l’ensemble des éléments à considérer dans votre cours et de les appliquer, afin de faire la transition entre un cours en formation traditionnelle et un cours en formation hybride. Cet outil vous servira tout au long de votre parcours.

Blanchard, J.C. (s.d.). La formation à distance : Le guide de l’enseignant. Repéré à https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf
Conseils CSA

Dans les différentes modalités présentées dans cette pastille, il faut garder à l’esprit que plusieurs étudiants ne lèveront pas la main pour vous poser des questions ou pour signaler un besoin.  Il faut continuer à offrir une fenêtre d’opportunité à ces étudiants afin de générer la proximité qu’offre le mode d’enseignement présentiel.  Il faut offrir une possibilité d’interaction en relançant les étudiants.

  • Offrir un moment fixe dans la semaine afin que les étudiants puissent poser des questions sur la plate-forme technologique choisie serait une option favorable.  
Pour aller plus loin
    1. Glossaire de la formation hybride au CEM
    2. Enseignement à distance | Guide pratique (APOP)

      Riverin, M.-C., Gilbert, J., Roy, S., Angers, N., Ayotte, S., Carmichael, D., Dal-Pan, A., Dubé, S., Duchesne-Caron, K., Duguay, S., Gendron, M., Haché, L., LaBillois, D., Lescault, A., Michaud, N., Michel, F., Tremblay, M. (2019, octobre). Enseignement à distance. Guide pratique. Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire. La Fabrique. https://apop.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/La-Fabrique-APOP_Enseignement-à-distance_Guide-pratique.pdf

    3. Caractéristiques de la formation à distance
    4. Avantages de la formation à distance
    5. Typologie de la formation hybride
    6. Qu’est-ce qu’un cours hybride

      Université d’Ottawa. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Qu’est-ce qu’un cours hybride? https://saea.uottawa.ca/site/qu-est-ce-qu-un-cours-hybride

    7. La formation hybride

Caplain, M. (2017). La formation hybride. Université du Québec. Pédagogie universitaire.
http://pedagogie.uquebec.ca/veille/la-formation-hybride

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Comité de production

Asselin Renée | Bergeron-Groulx Cloé | Brunet Geneviève | Chaput Nancy | Charbonneau Louis | Corriveau-Mercier Cédric | Dessureault Julie | Jacob Julie | Marchand-Gagnon Eve | Michaud Steve  | Ouellet Nathalie

Merci aux professeurs qui ont participé au groupe de validation.

Légende

réflexion, analyse
sélection, restructuration
décision, création
correction, rétroaction

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