Construire mon matériel pédagogique

En gardant en tête toutes les réflexions que vous avez eues dans les étapes précédentes, il est maintenant le temps d’élaborer tous les outils qui seront nécessaires pour le cours.

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure d’identifier le matériel qui devra être adapté, bonifié ou développé pour votre cours.

Vous trouverez dans cette pastille :

1. Les critères de la production de document
  2. Les principes de base de la production de vidéos
  3. Une vidéo générale présentant le gabarit de plan de cours adapté à la formation hybride

Si possible, il faut éviter de partir de zéro et de réinventer la roue. Il est possible de trouver des ressources gratuites et libres de droit ou de partager des outils et des ressources entre collègues.  L’utilisation de courtes vidéos et d’activités interactives sont suggérées en formation à distance.  Si le matériel pour le cours est inexistant ou peu adapté pour la formation hybride, on vous recommande de consulter le tableau (tableau à venir) des applications soutenues par la DiSTI et  d’utiliser le tableau de planification détaillé pour vous aider à prioriser le matériel à produire en fonction de son importance dans votre cours. Pour ce faire, il vous reste à compléter les sections suivantes du « Tableau de planification détaillée » :

1. Accessibilité des fichiers Word et PDF
Lors de la production de matériel ou lors du choix de matériel, il est intéressant de prendre en compte certains critères pour favoriser l’accessibilité de vos documents à tous les étudiants, incluant les étudiants en situation de handicap et vulnérables.

Lors de la production de vos documents, pensez à :

• Utiliser les formats Word ou PDF-A qui permettent l’utilisation de la synthèse vocale.
  • Utiliser une police de caractères sans empattement (Arial, Verdana, Tahoma, Calibri).
  • Utiliser une taille de caractère d’au moins 12 points.
  • Insérer des interlignes de 1,25 à 1,5 points.
  • Utiliser l’italique ou le soulignement seulement si nécessaire.
  • Faire une mise en page simple, aérée et structurée.
  • Rédiger des énoncés clairs et simples, une idée par phrase pour un texte sans ambiguïté.
  • Insérer, avec modération, des images ou graphiques qui représentent les informations importantes.

Ces mesures ne sont pas exhaustives, mais elles vont aider à la clarté et à la lisibilité de vos documents, tout comme elles aideront les étudiants à organiser leurs idées et faciliteront leur compréhension. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants :

2. Production de vidéos

Avec l’avancée des technologies, la création de vidéos pédagogiques est devenue accessible à un plus grand nombre de personnes, même à celles avec peu de connaissances techniques.  Bien sûr, tout dépend du type de vidéo et du niveau de qualité attendue.  En pédagogie, une vidéo très simple dans laquelle un professeur capte son écran, avec sa vidéo encastrée dans le bas de l’écran, peut très bien être efficace.

Quelques principes de base pour la création d’une vidéo pédagogique :

• Courte (autour de 6 minutes)
  • Scénarisez en fonction d’objectifs d’apprentissage clairs
    • Planifiez vos séquences vidéo dans un scénarimage (storyboard)
    • Rappelez l’objectif au début « À la fin de cette vidéo, vous serez en mesure de… »
    • Résumez le contenu à la fin de la vidéo « Vous avez vu dans cette vidéo… »
  • Débit normal et dynamique (ni trop lent, ni trop rapide)
  • Posez des questions tout au long de la vidéo.
  • Évitez la surcharge d’information en limitant la quantité de texte à l’écran.

Visionnez cette vidéo (7 min 6 s) de Mathieu Thibault, professeur en didactique des mathématiques à l’Université du Québec en Outaouais, qui nous décrit 19 conseils pour la préparation, la production et la diffusion de vidéos.

Dans cette section du site, vous trouverez toute l’information sur les outils disponibles au Cégep Édouard-Montpetit et comment les utiliser.

3. Rédaction du plan de cours

La dernière étape est la rédaction du plan de cours de la session. Étant donné que le cours sera donné en partie ou en totalité en contexte de formation hybride, il est important d’avoir un plan de cours adapté. Voici une petite capsule résumant les changements proposés pour vos plans de cours.

Vous pouvez retrouver le gabarit présenté dans la vidéo en cliquant ici

Conseils CSA

Les conseils sont intégrés directement dans la pastille. Il faut rappeler qu’il est recommandé de présenter des productions vidéos sous-titrées.

1. La vidéo, un outil aux nombreuses possibilités

Université Téluq. (2020). La vidéo, un outil aux nombreuses possibilités. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=186

2. Les capsules narrées, une stratégie efficace, facile et peu coûteuse

Université Téluq. (2020). Les capsules narrées, une stratégie efficace, facile et peu coûteuse. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=187

3. Conseils pratiques

Université Téluq. (2020). Conseils pratiques. https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=188

Vos commentaires

Participez à une formation

Si vous avez besoin d’aide, contactez un conseiller

Vos commentaires

Comité de production

Merci aux professeurs qui ont participé au groupe de validation.

réflexion, analyse
sélection, restructuration
décision, création
correction, rétroaction