Accompagner mes étudiants
Accompagner mes étudiants
Cette pastille vous permettra de mettre en place des stratégies qui informent, guident et soutiennent les étudiants. Vous verrez, par exemple, que l’accompagnement s’effectue avant le commencement d’un cours (communiqué Léa, plan de cours, etc.) ainsi que pendant le déroulement de la session (communication, encadrement synchrone et asynchrone, rétroaction, etc.).
Au terme de cette pastille, vous aurez déterminé les pratiques essentielles à mettre en place pour offrir un accompagnement en contexte d’enseignement à distance, afin d’avoir des effets bénéfiques sur l’apprentissage et la motivation des étudiants.
Dans un contexte de formation hybride, la rareté des contacts en personne entre les étudiants et les enseignants amène de grands défis au niveau de l’encadrement et de l’accompagnement.
Vous trouverez dans cette pastille :
- Un tableau synthèse de pratiques enseignantes regroupées en cinq dimensions (CADRE) et favorisant l’accompagnement des étudiants.
- Une vidéo générale sur l’accompagnement (9 min 32 s) ainsi qu’une vidéo sur l’animation d’un cours en synchrone (7 min 25 s.).
- Une procédure écrite et une vidéo sur le premier « Communiqué dans Léa ».
- Un modèle de contrat pédagogique.
- Un tableau synthèse de pratiques enseignantes regroupées en cinq dimensions (CADRE) et favorisant l’accompagnement des étudiants.
COMMUNICATION
- Communiquer régulièrement avec les étudiants afin d’instaurer un sentiment de présence stimulant leur motivation, suscitant un sentiment de confiance et brisant l’isolement.
- S’assurer que les étudiants prennent connaissance des éléments essentiels du cours (documents, évaluations, déroulement, etc.). Également, les informer des modalités de communication privilégiées lors de la session (même si le tout est indiqué dans le plan de cours et dans le premier Communiqué dans Léa, en plus d’être présenté lors du premier cours).
- Sans « surmultiplier » les modalités de communication, en déterminer quelques-unes en fonction des besoins des étudiants (synchrone vs asynchrone), de la complexité des informations échangées (à l’écrit / audio / vidéo) et des personnes ciblées ou pouvant bénéficier des informations (individuel / équipe / groupe).
- Informer les étudiants du délai normal de réponse afin d’éviter que ceux-ci communiquent à nouveau avec vous sur un même sujet. Si ce délai est dépassé, alors les étudiants pourront recommuniquer avec vous pour s’assurer que le message n’a pas été manqué ou oublié.
- Attention aux réponses « trop spontanées » :
- importance de demeurer professionnel et bienveillant face à des messages d’étudiants émotifs ou manquant de filtre, un phénomène encore plus envisageable dans un contexte à distance ou asynchrone ;
- s’assurer de l’exactitude des informations communiquées pour éviter d’avoir à apporter des ajustements, le tout pouvant causer de la confusion et de l’anxiété, et à plus forte raison dans un contexte à distance.
- Dans un contexte à distance, favoriser, lorsque possible, des messages personnalisés interpellant les étudiants individuellement et favorisant leur engagement.
ANTICIPATION / en AMONT
- S’assurer que les étudiants prennent connaissance des éléments essentiels du cours avant même son commencement (ex : premier communiqué LÉA ou par un MIO).
- Structurer le cours macroscopiquement en blocs ou en modules (voir pastilles 1 et 5). Puis, dans un semainier destiné aux étudiants (voir le gabarit de plan de cours), préciser les liens avec les apprentissages ciblés et les tâches à réaliser (activités et évaluations). Ce semainier peut également être diffusé dans un Communiqué dans Léa.
- Tenter d’anticiper les principaux défis, difficultés et besoins des étudiants au cours de la session et prévoir des messages d’information (exemple : MIO, communiqué, etc.) qui seront envoyés à des moments névralgiques de la session (accueil, préparation aux évaluations, périodes de récupération ou de supervision, etc.)
- Émettre des sondages, questionnaires et autres procédés diagnostiques afin de cibler les étudiants en difficulté.
- Fournir des outils de validation pouvant être utilisés par les étudiants pour les aider à s’organiser. Par exemple : des guides d’étude, des listes de choses à faire ou des grilles d’évaluation permettront de vérifier où ils en sont dans leurs apprentissages ou s’assurer d’arriver prêt à chaque séance du cours et évaluation.
- Présenter et rendre disponibles, une à deux semaines à l’avance, des ressources appropriées liées aux séances et en fonctions de besoins spécifiques des étudiants.
DISPONIBILITÉ
- Dans un contexte de contacts limités en présence, se montrer d’autant plus disponible à distance.
- S’assurer de “Définir vos disponibilités” dans la section “Mes services” de Léa et sur la page frontispice du plan de cours.
- Dans le cadre du premier cours, dans le plan de cours et dans un Communiqué dans Léa, informer clairement de vos disponibilités synchrones et asynchrones destinées aux étudiants, du délai de réponse et de l’outil choisi (MIO, courriel, etc.).
- Lorsque possible, ajuster les disponibilités lors de moments névralgiques de la session (exemple : préparation avant les évaluations).
- Attention de ne pas trop déroger /augmenter les disponibilités prévues pour éviter de créer des attentes irréalistes des étudiants ou une situation difficile à gérer de votre côté.
- Pour permettre aux étudiants de réserver une rencontre avec vous, vous pouvez personnaliser votre Bookings (tutoriel ou capsule à venir).
RÉTROACTION
- Fournir des rétroactions variées et complètes qui stimulent le sentiment de compétence des étudiants, les guident et leur permettent de s’améliorer à partir :
- de questions posées dans le cours ou entre les séances.
- d’observations faites lors de la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluations formatives préparatoires.
- de la correction des évaluations sommatives.
- Pour de plus amples détails, référez-vous à la pastille 10 du parcours de formation : Donner de la rétroaction à mes étudiants.
ENCADREMENT
- Commencer par une présentation de vous-mêmes et d’un échange sur les attentes, besoins et craintes des étudiants.
- Mettre en place certaines pratiques et attitudes souhaitables pour vous et les étudiants (exemple : Netiquette et contrat pédagogique).
- Assister les étudiants dans l’exploration et les premières utilisations de leur environnement technopédagogique (voir la Pastille 7 pour connaître les outils et les ressources.
- Dans le cours, alimenter des discussions dynamiques et interactives avec les étudiants et s’assurer d’échanges courtois entre les étudiants.
- Faire des interventions qui permettent aux étudiants de se mettre en action et les guider dans la continuité de leurs apprentissages.
- Recentrer occasionnellement les discussions de la classe sur les sujets pertinents du cours.
- Lors de séances synchrones, orchestrer, en partie, le déroulement du cours autour de questions posées par les étudiants, démontrant votre écoute et amenant des interventions significatives à leurs yeux.
- Adresser des questions suscitant une réflexion métacognitive des étudiants et sur leurs stratégies d’études.
- Constituer des guides de prise de notes, des exercices auto-corrigés avec rétroaction, un accès aux corrigés, etc.
- Ne pas lancer aux étudiants une tonne d’informations en espérant qu’ils sauront sélectionner naturellement les infos importantes.
- Faire des rappels réguliers d’informations importantes (activités d’apprentissages, évaluations, etc.).
- Faire preuve d’écoute et d’empathie.
- Prévoir un lieu où les étudiants pourront inscrire des questions, des réponses et partager de l’information en lien avec votre cours (exemple : une FAQ ou un forum).
2. Dans cette vidéo, vous découvrirez les cinq conseils de Marie-Josée Tondreau, technopédagogue, que vous pourrez appliquer dans le cadre de votre cours.
- Définir le parcours de manière claire et structurante.
- Établir un nombre restreint de moyens de communication.
- Développer des outils pour accompagner l’étudiant dans son apprentissage.
- Concevoir des rencontres synchrones payantes.
- Prévoir un accompagnement sur la création des travaux.
Visionnez cette vidéo pour connaître des bonnes pratiques d’animation et de gestion de classe virtuelle en mode synchrone.Après le visionnement, vous serez en mesure de répondre, entre autres, à la question « Est-ce qu’un cours magistral de 3 heures en ligne est profitable pour l’étudiant? »
Les avantages :
- Léa est commune à tous les cours auxquels les étudiants sont inscrits.
- Lorsqu’un « communiqué » est envoyé dans Léa, Omnivox en informe les étudiants.
Notre recommandation vise à fournir les informations aux étudiants par une seule porte d’entrée, la même pour tous les cours de la session.
Visionnez la vidéo pour mieux comprendre comment ajouter ce communiqué dans LÉA.
- Afin que tous les étudiants puissent bénéficier d’un environnement favorable à l’apprentissage, il est suggéré de créer un contrat pédagogique avec l’ensemble du groupe. Consultez la fiche explicative pour mettre en place un contrat pédagogique.
À défaut de créer un contrat, vous pouvez simplement présenter et partager la Netiquette.
Conseils CSA
Dans les différentes modalités présentées dans cette pastille, il faut garder à l’esprit que plusieurs étudiants ne lèveront pas la main pour vous poser des questions ou pour signaler un besoin. Il faut continuer à offrir une fenêtre d’opportunité à ces étudiants afin de générer la proximité qu’offre le mode d’enseignement présentiel. Il faut offrir une possibilité d’interaction en relançant les étudiants.
Ne pas hésiter à communiquer avec la conseillère en services adaptés pour faciliter la collaboration avec l’étudiant ou si vous avez des inquiétudes liées à celui-ci. Vous pourrez trouver le nom de la conseillère associée sous le signe SA dans votre liste de classe.
Pour aller plus loin
- Section Accompagnement de la formation « J’enseigne à distance » de la TELUQ
Université TÉLUQ. (2020). J’enseigne à distance. C’est parti! https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=42
Accompagner mes étudiants
Cette pastille vous permettra de mettre en place des stratégies qui informent, guident et soutiennent les étudiants. Vous verrez, par exemple, que l’accompagnement s’effectue avant le commencement d’un cours (communiqué Léa, plan de cours, etc.) ainsi que pendant le déroulement de la session (communication, encadrement synchrone et asynchrone, rétroaction, etc.).
Au terme de cette pastille, vous aurez déterminé les pratiques essentielles à mettre en place pour offrir un accompagnement en contexte d’enseignement à distance, afin d’avoir des effets bénéfiques sur l’apprentissage et la motivation des étudiants.
Dans un contexte de formation hybride, la rareté des contacts en personne entre les étudiants et les enseignants amène de grands défis au niveau de l’encadrement et de l’accompagnement.
Vous trouverez dans cette pastille :
- Un tableau synthèse de pratiques enseignantes regroupées en cinq dimensions (CADRE) et favorisant l’accompagnement des étudiants.
- Une vidéo générale sur l’accompagnement (9 min 32 s) ainsi qu’une vidéo sur l’animation d’un cours en synchrone (7 min 25 s.).
- Une procédure écrite et une vidéo sur le premier « Communiqué dans Léa ».
- Un modèle de contrat pédagogique.
- Un tableau synthèse de pratiques enseignantes regroupées en cinq dimensions (CADRE) et favorisant l’accompagnement des étudiants.
COMMUNICATION
- Communiquer régulièrement avec les étudiants afin d’instaurer un sentiment de présence stimulant leur motivation, suscitant un sentiment de confiance et brisant l’isolement.
- S’assurer que les étudiants prennent connaissance des éléments essentiels du cours (documents, évaluations, déroulement, etc.). Également, les informer des modalités de communication privilégiées lors de la session (même si le tout est indiqué dans le plan de cours et dans le premier Communiqué dans Léa, en plus d’être présenté lors du premier cours).
- Sans « surmultiplier » les modalités de communication, en déterminer quelques-unes en fonction des besoins des étudiants (synchrone vs asynchrone), de la complexité des informations échangées (à l’écrit / audio / vidéo) et des personnes ciblées ou pouvant bénéficier des informations (individuel / équipe / groupe).
- Informer les étudiants du délai normal de réponse afin d’éviter que ceux-ci communiquent à nouveau avec vous sur un même sujet. Si ce délai est dépassé, alors les étudiants pourront recommuniquer avec vous pour s’assurer que le message n’a pas été manqué ou oublié.
- Attention aux réponses « trop spontanées » :
- importance de demeurer professionnel et bienveillant face à des messages d’étudiants émotifs ou manquant de filtre, un phénomène encore plus envisageable dans un contexte à distance ou asynchrone ;
- s’assurer de l’exactitude des informations communiquées pour éviter d’avoir à apporter des ajustements, le tout pouvant causer de la confusion et de l’anxiété, et à plus forte raison dans un contexte à distance.
- Dans un contexte à distance, favoriser, lorsque possible, des messages personnalisés interpellant les étudiants individuellement et favorisant leur engagement.
ANTICIPATION / en AMONT
- S’assurer que les étudiants prennent connaissance des éléments essentiels du cours avant même son commencement (ex : premier communiqué LÉA ou par un MIO).
- Structurer le cours macroscopiquement en blocs ou en modules (voir pastilles 1 et 5). Puis, dans un semainier destiné aux étudiants (voir le gabarit de plan de cours), préciser les liens avec les apprentissages ciblés et les tâches à réaliser (activités et évaluations). Ce semainier peut également être diffusé dans un Communiqué dans Léa.
- Tenter d’anticiper les principaux défis, difficultés et besoins des étudiants au cours de la session et prévoir des messages d’information (exemple : MIO, communiqué, etc.) qui seront envoyés à des moments névralgiques de la session (accueil, préparation aux évaluations, périodes de récupération ou de supervision, etc.)
- Émettre des sondages, questionnaires et autres procédés diagnostiques afin de cibler les étudiants en difficulté.
- Fournir des outils de validation pouvant être utilisés par les étudiants pour les aider à s’organiser. Par exemple : des guides d’étude, des listes de choses à faire ou des grilles d’évaluation permettront de vérifier où ils en sont dans leurs apprentissages ou s’assurer d’arriver prêt à chaque séance du cours et évaluation.
- Présenter et rendre disponibles, une à deux semaines à l’avance, des ressources appropriées liées aux séances et en fonctions de besoins spécifiques des étudiants.
DISPONIBILITÉ
- Dans un contexte de contacts limités en présence, se montrer d’autant plus disponible à distance.
- S’assurer de “Définir vos disponibilités” dans la section “Mes services” de Léa et sur la page frontispice du plan de cours.
- Dans le cadre du premier cours, dans le plan de cours et dans un Communiqué dans Léa, informer clairement de vos disponibilités synchrones et asynchrones destinées aux étudiants, du délai de réponse et de l’outil choisi (MIO, courriel, etc.).
- Lorsque possible, ajuster les disponibilités lors de moments névralgiques de la session (exemple : préparation avant les évaluations).
- Attention de ne pas trop déroger /augmenter les disponibilités prévues pour éviter de créer des attentes irréalistes des étudiants ou une situation difficile à gérer de votre côté.
- Pour permettre aux étudiants de réserver une rencontre avec vous, vous pouvez personnaliser votre Bookings (tutoriel ou capsule à venir).
RÉTROACTION
- Fournir des rétroactions variées et complètes qui stimulent le sentiment de compétence des étudiants, les guident et leur permettent de s’améliorer à partir :
- de questions posées dans le cours ou entre les séances.
- d’observations faites lors de la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluations formatives préparatoires.
- de la correction des évaluations sommatives.
- Pour de plus amples détails, référez-vous à la pastille 10 du parcours de formation : Donner de la rétroaction à mes étudiants.
ENCADREMENT
- Commencer par une présentation de vous-mêmes et d’un échange sur les attentes, besoins et craintes des étudiants.
- Mettre en place certaines pratiques et attitudes souhaitables pour vous et les étudiants (exemple : Netiquette et contrat pédagogique).
- Assister les étudiants dans l’exploration et les premières utilisations de leur environnement technopédagogique (voir la Pastille 7 pour connaître les outils et les ressources.
- Dans le cours, alimenter des discussions dynamiques et interactives avec les étudiants et s’assurer d’échanges courtois entre les étudiants.
- Faire des interventions qui permettent aux étudiants de se mettre en action et les guider dans la continuité de leurs apprentissages.
- Recentrer occasionnellement les discussions de la classe sur les sujets pertinents du cours.
- Lors de séances synchrones, orchestrer, en partie, le déroulement du cours autour de questions posées par les étudiants, démontrant votre écoute et amenant des interventions significatives à leurs yeux.
- Adresser des questions suscitant une réflexion métacognitive des étudiants et sur leurs stratégies d’études.
- Constituer des guides de prise de notes, des exercices auto-corrigés avec rétroaction, un accès aux corrigés, etc.
- Ne pas lancer aux étudiants une tonne d’informations en espérant qu’ils sauront sélectionner naturellement les infos importantes.
- Faire des rappels réguliers d’informations importantes (activités d’apprentissages, évaluations, etc.).
- Faire preuve d’écoute et d’empathie.
- Prévoir un lieu où les étudiants pourront inscrire des questions, des réponses et partager de l’information en lien avec votre cours (exemple : une FAQ ou un forum).
2. Dans cette vidéo, vous découvrirez les cinq conseils de Marie-Josée Tondreau, technopédagogue, que vous pourrez appliquer dans le cadre de votre cours.
- Définir le parcours de manière claire et structurante.
- Établir un nombre restreint de moyens de communication.
- Développer des outils pour accompagner l’étudiant dans son apprentissage.
- Concevoir des rencontres synchrones payantes.
- Prévoir un accompagnement sur la création des travaux.
Visionnez cette vidéo pour connaître des bonnes pratiques d’animation et de gestion de classe virtuelle en mode synchrone.Après le visionnement, vous serez en mesure de répondre, entre autres, à la question « Est-ce qu’un cours magistral de 3 heures en ligne est profitable pour l’étudiant? »
Les avantages :
- Léa est commune à tous les cours auxquels les étudiants sont inscrits.
- Lorsqu’un « communiqué » est envoyé dans Léa, Omnivox en informe les étudiants.
Notre recommandation vise à fournir les informations aux étudiants par une seule porte d’entrée, la même pour tous les cours de la session.
Visionnez la vidéo pour mieux comprendre comment ajouter ce communiqué dans LÉA.
- Afin que tous les étudiants puissent bénéficier d’un environnement favorable à l’apprentissage, il est suggéré de créer un contrat pédagogique avec l’ensemble du groupe. Consultez la fiche explicative pour mettre en place un contrat pédagogique.
À défaut de créer un contrat, vous pouvez simplement présenter et partager la Netiquette.
Conseils CSA
Dans les différentes modalités présentées dans cette pastille, il faut garder à l’esprit que plusieurs étudiants ne lèveront pas la main pour vous poser des questions ou pour signaler un besoin. Il faut continuer à offrir une fenêtre d’opportunité à ces étudiants afin de générer la proximité qu’offre le mode d’enseignement présentiel. Il faut offrir une possibilité d’interaction en relançant les étudiants.
Ne pas hésiter à communiquer avec la conseillère en services adaptés pour faciliter la collaboration avec l’étudiant ou si vous avez des inquiétudes liées à celui-ci. Vous pourrez trouver le nom de la conseillère associée sous le signe SA dans votre liste de classe.
Pour aller plus loin
- Section Accompagnement de la formation « J’enseigne à distance » de la TELUQ
Université TÉLUQ. (2020). J’enseigne à distance. C’est parti! https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=42