L’enseignement bimodal est une voie alternative qui permet d’offrir un enseignement simultanément à des étudiants en présence en classe et à des étudiants à distance par la visioconférence (Glossaire de la formation à distance au CEM).
Ce nouveau contexte d’enseignement implique plusieurs adaptations :
- Une appropriation de l’environnement technique
- Une période d’ajustement pour vous et vos étudiants
- Une révision de la planification de cours et des choix de stratégies pédagogiques
La pédagogie en bimodal
Pour vous aider dans vos réflexions et pour vous inspirer, nous avons recencé quelques récits de pratique de professeurs qui se sont lancés dans l’enseignement bimodal :
Ce récit de pratique est en lien avec une utilisation de la trousse jumelée à un cours entièrement en présentiel :
Modalités d’emprunt et d’utilisation
- Consulter les Modalités d’emprunt et d’utilisation version Word
Types d’équipements d’enseignement bimodal
Le Cégep met à votre disposition plusieurs systèmes mobiles pour l’enseignement en mode bimodal. Consultez ces documents afin de sélectionner le système qui répondra à vos besoins.
- Ordinateur de classe et trousse bimodale
Option recommandée par la DiSTI
- Inclus:
- Caméra web à grand angle offrant une bonne qualité d’image
- Interphone servant de micro et d’haut-parleur facilitant l’interaction entre les étudiants en classe et ceux à distance en offrant un son de bonne qualité
- Monopode pour ajuster l’emplacement de la caméra web
- S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les écrans des étudiants à distance.
- Cliquez ici pour consulter la procédure d’utilisation version Word
- Ordinateur portable, ordinateur de classe et trousse bimodale
Option techniquement plus avancée
- Inclus:
- Caméra web à grand angle offrant une bonne qualité d’image
- Interphone servant de micro et de haut-parleur facilitant l’interaction entre les étudiants en classe et à distance en offrant un son de bonne qualité
- Monopode pour ajuster l’emplacement de la caméra web
- Câbles et adaptateur permettant de connecter votre ordinateur portable à l’ordinateur de classe.
- S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les écrans des étudiants à distance.
- L’ajout de l’ordinateur portable requiert des branchements et des manipulations supplémentaires. Il est recommandé de l’utiliser seulement lorsque justifié (ex. : utilisation d’un logiciel spécialisé présent seulement sur votre ordinateur portable).
- Cliquez ici pour consulter la procédure d’utilisation version Word
- Ordinateur portable et ordinateur de classe
Option la plus simple, mais offrant une moins bonne qualité audio pour les étudiants à distance.
- Inclus:
- Câbles et adaptateur permettant de connecter votre ordinateur portable à l’ordinateur de classe.
- S’utilise avec l’ordinateur de classe afin de pouvoir projeter du contenu sur le projecteur en classe et sur les écrans des étudiants à distance.
- La caméra et le micro de l’ordinateur portable sont utilisés pour enseigner aux étudiants à distance.
- Cliquez ici pour consulter la procédure d’utilisation version Word
- Trousse de captation vidéo iPad
Option simple pour les professeurs qui n’ont pas besoin de projeter du contenu durant leur cours (PowerPoint, vidéo, tableau blanc…)
- Inclus:
- iPad
- Support pour iPad afin de relier l’iPad au trépied
- Trépied pour ajuster sa hauteur et son positionnement
- Alimentation électrique pour l’iPad
- Cliquer ici pour consulter la procédure d’utilisation version Word
Vous souhaitez échanger sur des bons coups, astuces et bonnes pratiques en enseignement bimodal avec d’autres professeurs ? Nous vous invitons à le faire dans la Communauté de pratique. Cliquez ici pour accéder au canal Enseignement bimodal