Déterminer l’alignement pédagogique et mes stratégies d’évaluation

Déterminer l’alignement pédagogique et les stratégies d’évaluation

Après avoir fait ressortir les principaux éléments pour restructurer votre cours, la troisième étape de ce parcours est de déterminer les stratégies d’évaluation que vous souhaitez utiliser, notamment celle concernant l’évaluation terminale. Pour ce faire, ayez en tête que l’enseignement hybride peut provoquer des changements dans l’alignement pédagogique d’un cours.

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure de préciser le parcours qui mènera vos étudiants à la fin de votre cours et quelles évaluations recueilleront les traces sur l’état du développement de la (ou des) compétence ciblée dans le cours.

Vous trouverez dans cette pastille les documents téléchargeables suivants:

  1. Une démarche pédagogique qui vous aidera à vous assurer de la cohérence de l’ensemble des stratégies pédagogiques à utiliser.
  2. Une fiche de planification des évaluations d’un cours permettant de consigner vos réflexions.
  3. Une liste de vérification d’une tâche complexe et authentique afin de vous assurer que vos évaluations possèdent les caractéristiques souhaitées.
  4. L’outil de validation de l’épreuve terminale d’un cours pour vous aider à identifier les forces et les points à améliorer de votre évaluation synthèse
  5. Un document présentant des pistes de réflexion pour prévenir le plagiat dans les évaluations
  6. Une compilation de Bonnes pratiques en évaluation sommative à distance ( version Word)
  • À quel niveau taxonomique l’objectif terminal de votre cours se situe-t-il?
  • Les objectifs d’apprentissage permettent-ils une gradation vers l’objectif terminal?
  • L’évaluation terminale permet-elle d’attester l’atteinte de l’objectif terminal?
  • Habituellement, quelles sont les stratégies d’évaluation que vous utilisez?
  • Parmi ces stratégies, quelles sont celles qui pourraient s’appliquer en contexte hybride?
  • Ces stratégies d’évaluation sont-elles de types, de formes et de formats variés?

À partir de ces questions et des réflexions qu’elles suscitent, vous êtes maintenant en mesure de remplir la section grisée du tableau de planification détaillée.

Conseils CSA

Stratégies d’évaluation pour une approche universelle en mode synchrone

Alternative à l’accommodement de temps supplémentaire pour une approche universelle:
Pour une conception inclusive, il est possible d’offrir du temps supplémentaire à l’ensemble de vos étudiants. Le tout est basé sur 3 critères :

  • Une évaluation adéquate de la nature de votre examen;
  • Une évaluation adéquate du temps réel pour réaliser l’examen incluant l’apprentissage des plates-formes technologiques;
  • Finalement, on alloue à l’ensemble du groupe le temps supplémentaire maximal inscrit dans les plans d’intervention de vos étudiants : 33 %, 50 %, 75 % ou 100 %.

Pour une approche universelle, en contexte d’évaluation de productions orales, il est possible d’offrir des alternatives: 

  • Table ronde;
  • Vidéo enregistrée à l’avance;
  • Exposé oral devant un petit groupe d’étudiants-es ou devant vous seulement.

Pour une approche universelle, en contexte d’évaluation, lors de l’utilisation des documents audionumériques :
Lorsque cela est possible, choisissez une version sous-titrée, rendant ainsi le contenu accessible aux étudiants ayant une atteinte auditive, mais aussi à tous les étudiants dont la préférence sensorielle est visuelle. Ne limitez pas le visionnement.

Stratégies d’évaluation pour une approche d’intégration en mode synchrone (accommodement individuel du temps supplémentaire)
À distance, il importe de bien évaluer la nature temps de l’examen, en prenant en compte l’apprentissage additionnel que peut nécessiter l’utilisation d’outils technologiques, avant de calculer le temps supplémentaire qui sera alloué aux EESH.

  • Vous pourriez créer une dérogation dans le module Devoirs ou Test dans Moodle en y ajoutant le temps supplémentaire réservé aux EESH.
  • Dans Teams pour la classe, vous pourriez utiliser le module Devoirs pour les étudiants EESH pour lesquels vous aurez ajusté la durée.
  • Vous pourriez également opter pour les fonctions comprises dans l’onglet Remise d’un travail dans LÉA.
  • Vous pourriez envoyer l’examen aux EESH par MIO et leur permettre de vous le retourner de la même façon, après l’utilisation de leur temps supplémentaire.

Toutes ces méthodes permettent de garder la trace de l’heure à laquelle le document est reçu.

Alternatives à un examen minuté ou à temps restreint :
Une évaluation où l’étudiant doit démontrer sa compréhension du sujet, à travers par exemple un travail de recherche, de réflexion ou d’opinion.  Prévoyez aussi des moments pour répondre aux différentes questions des étudiants si ceux-ci ont 24 h ou 48 h pour remettre l’examen.

Mise en garde : concevoir un examen qui ne permet pas de faire une relecture de celui-ci génère davantage d’anxiété et limite l’utilisation de stratégies de correction.  

Pour aller plus loin
  1. Les bases de l’évaluation des apprentissages dans l’approche par compétences
    Pour en savoir plus sur le sujet de l’évaluation des apprentissages, nous vous invitons à accéder à la formation asynchrone créée par une CP du Services du programmes et disponible sur le Moodle du CEM.

    Brunet, G. (s.d.) Perfectionnement en pédagogie [cours en ligne]. Moodle. https://edm.moodle.decclic.qc.ca/

  2. https://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences
    Ce texte traite de l’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences.

    Leroux, J.-L. (2018, 29 mai). L’évaluation des apprentissages à distance dans un programme en approche par compétences. Profweb. https://www.profweb.ca/publications/articles/l-evaluation-des-apprentissages-a-distance-dans-un-programme-en-approche-par-competences

  3. http://innovation.sainteanne.ca/6-conseils-pour-levalution-formative-a-distance/
    Ce site Web suggère 6 conseils pour évaluer les apprentissages à distance.

    Sénécal, I. et St-Laurent, J. (2020, 31 mars). 6 conseils pour évaluer les apprentissages à distance. Sainte-Anne. https://innovation.sainteanne.ca/6-conseils-pour-levalution-formative-a-distance/

  4. COVID-19 ou pas, les examens soulèvent des enjeux d’intégrité académique et de pédagogie

    Morin, S. (2020, 6 août). COVID-19 ou pas, les examens soulèvent des enjeux d’intégrité académique et de pédagogie. L’éveilleur. Université de Sherbrooke. https://leveilleur.espaceweb.usherbrooke.ca/37591/covid-19-ou-pas-les-examens-soulevent-des-enjeux-dintegrite-academique-et-de-pedagogie/

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