Restructurer mon cours : du présentiel à la formation à distance et hybride

M’approprier la formation à distance et hybride

La première étape de ce parcours est de comprendre ce que l’on entend par formation hybride au cégep Édouard-Montpetit. Les réflexions qui en découleront vous permettront ensuite de réfléchir à la modélisation de l’ensemble de votre cours, tel que : des activités d’évaluation et d’apprentissage, de l’accompagnement et des technologies. 

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure de distinguer les caractéristiques de la formation hybride.

Les caractéristiques de la formation hybride 

Tout d’abord, nous sommes conscients qu’il existe plusieurs définitions de la formation hybride et pour nous assurer de la cohérence du parcours, nous nous sommes inspirés de celle de l’Université de Sherbrooke – Performa.

Commençons par distinguer deux modes d’enseignement : l’asynchrone (en différé) et le synchrone (en temps réel). On parle d’activité asynchrone lorsqu’elle est réalisée à l’extérieur de la classe, par les étudiants, et à un moment qui leur convient.

Tandis qu’on parle d’une activité en synchrone lorsque tous les étudiants et le professeur participent, de façon simultanée, à un cours prévu à l’horaire. L’activité synchrone peut avoir lieu en classe ou à distance. Le terme présentiel fait référence à une activité synchrone, mais lorsque tous sont dans une même classe. Pour mieux comprendre les différences, veuillez consulter ce glossaire.

Blanchard, J.C. (s.d.). La formation à distance : Le guide de l’enseignant. Repéré à https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf

Asynchrone 

Blanchard, J.C. (s.d.). La formation à distance : Le guide de l’enseignant. Repéré à https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf. L’image synchrone a été adaptée

Synchrone 

Pour la formation hybride, plusieurs variations de modèles sont présentées à travers le réseau et certaines peuvent mieux correspondre au besoin de votre cours. Voici quatre exemples de combinaisons (cliquez sur l’image pour voir la description) :

Ces schémas ont été réalisés dans PowerPoint. Vous pouvez télécharger ce canevas pour personnaliser un schéma pour votre cours.

En terminant, toutes ces combinaisons présentent des avantages et des limites, mais vous constaterez que la souplesse est le principal avantage de la formation hybride. La préparation d’un cours en formation hybride nécessite plus de temps lors de son élaboration, mais cela réduira le temps passé lors de la prestation du cours.

Si vous désirez poursuivre votre réflexion, vous pouvez consulter ces deux tableaux pour mieux vous approprier les différences entre les deux modes d’enseignement en formation hybride : Avantages et limites en asynchroneAvantages et limites en synchrone en ligne

À la suite de cette première réflexion, nous vous suggérons de télécharger le « Tableau de planification détaillée ». Cet outil vous permettra de mettre en place l’ensemble des éléments à considérer dans votre cours et de les appliquer, afin de faire la transition entre un cours en formation traditionnelle et un cours en formation hybride. Cet outil vous servira tout au long de votre parcours.

Blanchard, J.C. (s.d.). La formation à distance : Le guide de l’enseignant. Repéré à https://consortiumcollegial.ca/media/4886/guide-fad.pdf
Conseils CSA

Dans les différentes modalités présentées dans cette pastille, il faut garder à l’esprit que plusieurs étudiants ne lèveront pas la main pour vous poser des questions ou pour signaler un besoin.  Il faut continuer à offrir une fenêtre d’opportunité à ces étudiants afin de générer la proximité qu’offre le mode d’enseignement présentiel.  Il faut offrir une possibilité d’interaction en relançant les étudiants.

  • Offrir un moment fixe dans la semaine afin que les étudiants puissent poser des questions sur la plate-forme technologique choisie serait une option favorable.  
Pour aller plus loin
    1. Glossaire de la formation hybride au CEM
    2. Enseignement à distance | Guide pratique (APOP)

      Riverin, M.-C., Gilbert, J., Roy, S., Angers, N., Ayotte, S., Carmichael, D., Dal-Pan, A., Dubé, S., Duchesne-Caron, K., Duguay, S., Gendron, M., Haché, L., LaBillois, D., Lescault, A., Michaud, N., Michel, F., Tremblay, M. (2019, octobre). Enseignement à distance. Guide pratique. Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post-secondaire. La Fabrique. https://apop.qc.ca/wp-content/uploads/2020/06/La-Fabrique-APOP_Enseignement-à-distance_Guide-pratique.pdf

    3. Caractéristiques de la formation à distance
    4. Avantages de la formation à distance
    5. Typologie de la formation hybride
    6. Qu’est-ce qu’un cours hybride

      Université d’Ottawa. Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage. Qu’est-ce qu’un cours hybride? https://saea.uottawa.ca/site/qu-est-ce-qu-un-cours-hybride

    7. La formation hybride

Caplain, M. (2017). La formation hybride. Université du Québec. Pédagogie universitaire.
http://pedagogie.uquebec.ca/veille/la-formation-hybride

Du présentiel à la formation hybride : Restructurer mon cours

Cette pastille vous présentera les éléments à prendre en considération dans la construction du semainier de votre session. Vous serez amené à placer dans le temps les activités d’apprentissage et d’évaluation déterminées aux pastilles précédentes.

Au terme de cette pastille, vous serez en mesure de réaliser la planification de la structure (macro) de votre cours pour l’ensemble de la session.

Vous trouverez dans cette pastille :

  1. Une vidéo suggérant une démarche pour restructurer son cours en mode hybride (9 min 11 sec.).
  2. Un PowerPoint téléchargeable (avec commentaires audio et hyperliens) et un résumé des 10 étapes suggérées pour l’élaboration de votre macroplanification.
  3. Un exemple de macroplanification.
  4. Un outil (semainier) téléchargeable que vous pourrez utiliser pour constituer votre propre macroplanification.
  5. Un document présentant des stratégies pour alterner des sous-groupes d’étudiants d’un groupe-cours  en présentiel / à distance afin de tenir compte de la capacité maximal d’étudiants dans un local.
  1. La vidéo suivante vous présente un exemple de démarche pour restructurer votre cours en mode hybride (macroplanification) :
  1. Vous pouvez aussi prendre connaissance de la démarche suggérée en téléchargeant le PowerPoint qui suit :
Résumons les 10 étapes suggérées pour élaborer la macroplanification de la session :

  1. Inscrire les dates incontournables prévues au calendrier scolaire.
  2. Indiquer des dates en présentiel déjà autorisées et prévues pour ce cours.
  3. Inscrire le moment où se tiendra l’évaluation terminale qui doit être réalisée au terme des heures d’enseignement.
  4. Inscrire les autres dates des évaluations sommatives souhaitées en présentiel.
  5. Inscrire les dates des autres évaluations sommatives prévues pour ce cours.
  6. Inscrire les dates des évaluations formatives préparatoires.
  7. Regrouper les d’activités d’apprentissage par blocs (par exemple : par objectif d’apprentissage).
  8. Inscrire les activités d’enseignement et d’apprentissage en tenant compte des plages qui seront offertes en présentiel (le cas échéant) et à distance (synchrones et asynchrones).
  9. Organiser le tout de manière à permettre à l’étudiant de réaliser les activités d’apprentissage selon la formule la plus efficace (asynchrone, synchrone et présentiel) et tenant compte du degré d’autonomie de l’étudiant.
  10. Prévoir plus de temps pour la correction, la rétroaction et l’appropriation étudiante, le suivi avec les étudiants, la présentation des évaluations, certaines activités d’apprentissage, etc. Effectuer les modifications au semainier pour l’améliorer, au besoin.
  1. Vous trouverez ci-dessous un exemple de macroplanification.
  1. Vous pouvez constituer votre propre macroplanification à partir de l’outil téléchargeable et modifiable que voici : Gabarit semainier
  1. Le document suivant présente des stratégies pour alterner des sous-groupes d’étudiants d’un groupe-cours en présentiel / à distance afin de tenir compte de la capacité maximale d’étudiants dans un local.

À la suite de cette démarche, vous pouvez transposer dans votre tableau de planification détaillée les éléments de votre semainier. Ceux-ci vous seront utiles dans l’élaboration de votre plan de cours.

Conseils CSA

Pour faciliter l’organisation des étudiants; identifier les activités à une date précise et indiquer le mode d’enseignement choisi pour chacune de celles-ci. De plus, lorsqu’un changement survient il est souhaité de le communiquer par écrit aux étudiants. 
Idéalement centraliser l’information (date, mode d’enseignement, matériel) dans le calendrier Léa permettra l’accessibilité en tout temps via leur application mobile.  

Pour aller plus loin
  1. Planification pédagogique : Centre de pédagogie universitaire
    https://cpu.umontreal.ca/enseignement/planification/
  2. Planifier l’organisation du cours : questions et réflexions sur l’organisation des grandes séquences d’apprentissage – Babillard des ressources pédagogiques du Cégep de Ste-Foy

    Cégep de Sainte-Foy. (s.d.). Le babillard des ressources pédagogiques. Planifier l’organisation du cours. https://sites.cegep-ste-foy.qc.ca/babillard/planifier-un-cours/planifier-lorganisation-du-cours/

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